MA la remplit en mettant à disposition ses lieux, dont l’outil spécialement dédié qu’est la Scène numérique, sa résidence pour artistes, mais aussi le savoir-faire de son équipe et une partie de ses moyens.

À la fin de leur séjour, les artistes proposent des répétitions ouvertes pour le public.

CONTACT
Irene Román 
Assistante de direction et coordination de la programmation
i.roman@mascene.eu

2 > 11 OCTOBRE 2023, ARS NUMERICA  /  Sortie de résidence : lun 9 oct

Dans Tapage on entend le bruit, le désordre en écho aux grands bouleversements qui traversent le monde. Il y a des frappes de pieds, des rythmes percussifs, mais aussi l’agencement de couleurs criardes. Cet aspect « sens dessus-dessous » est également fondateur d’un certain esprit de famille qui caractérise les pièces de la Cridacompany. Prenant pour sujet premier de leur prochaine création, le chaos, Julien Vittecoq et Eric Da Silva entrent en recherche. À leurs côtés, Katja Andersen, circassienne ; Ayru Quispeapaza, acrobate et danseuse ; Louis Lubat multi-instrumentiste ; Gabriel Andrès Agosti, comédien et jongleur. Que faire de ces effondrements, de la chute des corps et des objets, des mots qui s’épuisent, des idées qui s’éteignent ? Les artistes intrépides et espiègles de Tapage envisagent ce grand chahut à leur façon, du côté de la poésie : « Une fois que tout est tombé, goûter le silence de cette beauté cassée ». Le temps pour eux de tenter l’aventure : créer ensemble une nouvelle matière, technique, acrobatique, spectaculaire.

8 > 18 JANV 2024, ARS NUMERICA / Sortie de résidence : mer 17 janv

Une formidable urgence de vivre inspire la future pièce de Jur Domingo-Escofet. Un « solo accompagné » qui s’intitule Maintenant ou jamais et mêle souvenirs d’enfance et scènes du quotidien au jonglage et au chant. Au cours de son processus de travail, l’artiste espagnole invite aussi d’autres personnalités qui lui sont proches, musiciens, peintres et acrobates notamment, à partager son univers. Ces échanges complices entre artistes issus d’autres horizons contribuent à sa réflexion. Avec ses différentes textures d’images vidéo, sa musique omniprésente, ses situations à l’humour déroutant, le spectacle tisse sa trame à la façon d’un patchwork coloré dont les matières hybrides déploient rêves, désirs et émotions à la rencontre de différentes époques et générations. Une intense énergie aiguillonne son propos, une histoire de femme et d’émancipation où se joue toute la créativité du combat pour la vie et la création artistique.

16 > 22 MAI 2024, ARS NUMERICA / Sortie de résidence : mer 22 mai

On sait de la danse qu’elle procède par filiation, transmission, expérimentation et que cet héritage est souvent revisité, actualisé. Comment ne pas voir dans le titre de cette création, cette empreinte – un hommage ? – à la chorégraphe Anna Halprin, figure majeure de la danse postmoderne américaine, à son enseignement et à sa pièce Parades & Changes (1965) ? 
Un certain voisinage se révèle aussi dans les composantes du projet de Caroline Grosjean pensé pour quatre interprètes, de parures où formes et matières tiennent du monde végétal, animal ou minéral et dont la structure invite à naviguer du familier à l’étrange : « des costumes/sculptures qui font corps avec les danseurs ou existent par eux-mêmes, par leur propre force plastique, visuelle, symbolique, harmonieuse. ».

Parades et métamorphoses, entre architecture de corps enchevêtrés et cohabitation de danseurs et sculptures, s’attache à déformer le réel pour réveiller le sentiment d’appartenance au vivant, avec ses parts d’ombre et de mystère, ses imaginaires et ses fêtes.

RÉSI
DEN
CES
22/23