Étroitement relié au Rectorat et à la recherche universitaire, il s’adresse aux professionnels du monde de l’éducation (enseignants, éducateurs, médiateurs, membres actifs d’associations…) et s’interroge sur le(s) sens à donner aux expériences artistiques vécues en contexte professionnel.

Pourquoi et comment s’appuyer sur les rencontres que le spectacle vivant procure ? Quelles compétences peut-on développer auprès des publics ? En quoi ces expériences artistiques nous transforment-elles ?


L’Édu-Lab présente des ressources scientifiques et didactiques, organise des rencontres autour des œuvres et des artistes (expositions, conférences et journées de formation) de manière transdisciplinaire.

Il s’inscrit dans les plans de formation des enseignants, de la maternelle à l’université, et se nourrit des recherches en cours sur PARLEMONDE.

CONTACT
Maud Sérusclat-Natale
Conseillère technique et doctorante associée
m.natale@mascene.eu

Les expériences artistiques en contexte plurilingue : une mise à l’épreuve de la vulnérabilité linguistique ?
Revue canadienne CIRCULA, n°12 numéro consacré à la vulnérabilité linguistique, 2020

Les jeux de la recherche collaborative : le cas du projet artistique
Co-écriture : Maud Sérusclat-Natale avec Yannick Marzin, publié dans Les Cahiers de l’ACEDLE, volume consacré aux recherches collaboratives, 2020

Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière 
Co-écriture : Maud Sérusclat-Natale avec Maryse Adam-Maillet, IA IPR théâtre, lettres et responsable du CASNAV, publié dans la revue LIDIL, N°57 consacré aux « démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues », 2018

PARLEMONE #1, les carnets de MA scène nationale 
Thomas Boichard, Frédéric Dumond, Sébastien Fayard, Charlotte Lagrange, Wil Mathijs et David Subal Maryse
Textes et propos recueillis par Maud Sérusclat-Natale, 2018