PARLEMONDE

Comment cette traversée des héritages linguistiques et culturels, symboliques et précieux de la population entre-t-elle en lien avec ceux des artistes internationaux de la programmation ? Comment peuvent-ils par la création, être rendus visibles, se rencontrer et dessiner une culture commune, plurielle, polyphonique et plurilingue ?
Comment les cultures à l’oeuvre, questionnent-elles la société et simultanément la place occupée par les arts vivants ? Que disent les créations de PARLEMONDE du nord-est de la Franche-Comté et de sa jeunesse ?
À travers PARLEMONDE, il s’agit de rendre apparentes les langues et les cultures vivant sur l’Aire urbaine, trop souvent invisibilisées ou peu valorisées et de (re)placer ce territoire au coeur des dynamiques migratoires d’aujourd’hui, tout en revisitant son histoire.
Impliquer les habitants, natifs ou non de l’Aire Urbaine au travers de la création participative, c’est entendre différentes langues et faire se croiser autant de points de vue sur le monde. C’est aussi s’interroger sur le regard posé sur l’Autre et sur soi, sur celui qui arrive, qui crée, qui invente, qui agit, qui parle. Cela appelle une réflexion artistique, interculturelle et éthique menée de façon interinstitutionnelle et partenariale, avec les acteurs éducatifs travaillant sur les langues et les cultures. PARLEMONDE se construit en coopération avec le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles de Voyageurs) et la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) depuis septembre 2015 et nourrit aujourd’hui les saisons de MA.
C’est sous la forme d’un événement où se rassemblent et échangent chercheurs, enseignants, artistes et participants, que PARLEMONDE s’ouvre aux publics dans un environnement festivalier et convivial.
En collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Université Paul Valéry à Montpellier, PARLEMONDE est également devenu un objet de recherche pour Maud Sérusclat-Natale, doctorante associée à la scène nationale.

C’est enfin l’occasion de développer des ressources éducatives et des outils de médiation, s’inscrivant d’une part dans les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des jeunes (PEAC), mais également dans les Parcours Avenir.

En plus du carnet de visite des lieux de création et de diffusion de MA, des livrets d’accompagnement à destination des enseignants souhaitant venir au spectacle avec leurs élèves autour des créations, est proposé un cahier retraçant la fabrique du Festival PARLEMONDE et présentant les métiers du spectacle vivant.

Accéder au site PARLEMONDE