Première scène labellisée à se lancer dans la radio de création, MA scène nationale ajoute cette nouvelle écriture aux formes artistiques qu’elle défend en l’intégrant à tous les volets de son projet dans le Pays de Montbéliard. À rebours de la simple valorisation d’un médium – que la création d’une web radio aurait suffi à remplir – a été choisi d’appréhender la radio de création comme une discipline à part entière, en se focalisant sur ses auteurs et sur ce qu’ils peuvent apporter à un territoire et un projet artistique.

Après une année de préfiguration et d’élaboration menée avec l’appui d’un groupe de réflexion constitué de professionnels du secteur, un Pôle radio de création a vu le jour en 2022. Il se greffe dans les diverses activités de la scène nationale, répondant à sa manière à l’ensemble des missions portées par ces maisons labellisées : la diffusion de la création contemporaine auprès du plus grand nombre, le travail de territoire et l’éducation, le soutien à la production et à l’émergence de nouvelles écritures.

Ce Pôle radio de création intègre aussi bien le FAB-MA que la programmation de la saison aux côtés du spectacle vivant et des arts numériques. Les artistes réalisateurs sont ainsi invités en résidence de création pour mener des recherches et enregistrer des docus et poétiques-fictions. Ils sont également associés aux nombreuses actions de territoire et de transmission (éducation, recherche, projets participatifs et sessions de formation pour enseignants) déployés par MA scène nationale. S’invente ici le récit du Pays de Montbéliard avec ses habitants autant que se déploie un nouveau champ artistique porteur de promesses d’échanges, de liens et de récits innovants. Au total, ce sont déjà 9 créations conçues et réalisées suite à des résidences à MA scène nationale depuis mai 2021. Une plateforme de diffusion de ces productions natives a vu le jour : radioma.eu

Si la radio est centenaire, c’est bien MA scène nationale qui ouvre la voie au soutien et à la diffusion de la radio de création en France, avec l’ambition d’être pionnière dans la formation, la production déléguée et la visibilité de ce médium en créant un véritable écosystème à rayonnement national et européen qui consolidera la mise en œuvre cette saison :

– d’un dispositif d’accueil de réalisateurs en résidence à Montbéliard.

– d’un programme de productions radiophoniques (fictions, documentaires, adaptations).

– de projets de créations participatives.

– d’un investissement significatif dans des studios rénovés au sein d’Ars Numerica.

– de sessions de formations à l’écriture radiophonique pour élèves et professeurs.

CONTACT
Licinio Da Costa
Directeur adjoint au développement
l.dacosta@mascene.eu

DÉCOU
VREZ
RADIOMA.EU

NOX, réalisation d’Alexandre Plank avec la participation des élèves de 1re année du BTS Métiers de l’Audiovisuel Germaine Tillion de Montbéliard. 

Mise en ligne : novembre 2022

Danse sur écoute, réalisation de Clémence Gaillard et Juliette Médevielle avec la participation des interprètes Emilie Cornillot, Lisi Estaras et Ashley Chen. 

Mise en ligne : décembre 2022

RÉSI
DENCES
RADIO
PHO
NIQUES

Making Waves réunit et mobilise réalisateurs, ingénieurs Radio France, journalistes, universitaires, acteurs du champ social et de la solidarité internationale... Implanté à Rosny-sous-Bois, le collectif porte des projets de différentes natures, ONG avec sa Radiobox, un Atelier Chantier d'Insertion et de créations de séries audio, de podcasts et d'œuvres sonores et musicales.

Babelfish est une association de production et de diffusion audiovisuel basée à Bruxelles. Créée en 2017 par Jeanne Debarsy, Ecaterina Vidick, Maël Lagadec et Christophe Rault.

Elle rassemble aujourd'hui, outre ses membres fondateurs.trices, d'autres artistes de la scène radiophonique belge : Myriam Pruvost, Anne Lepère, Dimitri Merchie, Camille Valençon et Aurélie Brousse. Ses projets actuels oscillent entre performances (We Louve Radio), documentaires (Sous l'eau, les larmes du poisson ne se voient pas) et fictions radiophoniques (Super Vachement Vite, La nuit peut tomber à tout moment). Suite à la production de cette dernière fiction avec MA scène nationale, Babelfish prépare actuellement pour 2022 un podcast docu-fiction thriller en plusieurs épisodes, avec la participation des habitants de Montbéliard et de sa région.

NOVEMBRE 2022 : docu-fiction NOX d'Alexandre Plank

DÉCEMBRE 2022 : Danse sur écoute de Clémence Galliard et Juliette Médevielle