Dans le prolongement des programmes qu’elle porte, et des structures qui l’ont précédée comme le Centre International de Création Vidéo – Pierre Schaeffer, MA scène nationale intègre la radio de création dans son projet global aux côtés du spectacle vivant et des arts numériques.

Avant de se lancer dans cette aventure, la scène nationale montbéliardaise s’est d’abord rapprochée de professionnels de la radio qui collaborent régulièrement avec le monde du spectacle vivant comme Alexandre Plank, Christophe Rault, Thomas Guillaud-Bataille, Maya Boquet et Antoine Richard pour réfléchir à l’évolution de leurs métiers et du rôle que peut jouer une structure labélisée comme MA pour soutenir l’écriture radiophonique.

Dès 2020/2021, de premiers projets ont vu le jour, nourrissant l’ensemble des missions porté par de telles maisons, c ‘est à dire, la diffusion de la création contemporaine auprès du plus grand nombre, le lien avec le territoire et l’éducation et le soutien à la production et à l’émergence de nouvelles écritures. Le choix a été fait de ne pas créer une web radio, qui émettrait régulièrement, mais plutôt d’appréhender la radio comme une discipline en se focalisant sur les auteurs et sur son apport pour une structure labélisée.

C’est ainsi qu’ont été lancés plusieurs types de projets radiophoniques :

  • Des résidences :
    • De création pour des auteurs et réalisateurs qui viennent sur le Pays de Montbéliard pour mener des recherches et enregistrer des docus et poétiques-fictions.
    • Pour des projets participatifs et de territoire avec l’objectif de faire le récit du Pays de Montbéliard avec les habitants.
  • Des créations avec des jeunes en milieu scolaire donnant lieu à des podcasts natifs et des parcours immersifs dans la ville.
  • Une résidence d’adaptation/transposition d’une pièce créée au plateau au format radiophonique
  • Des sessions de formations pour les enseignants dans le cadre du Plan Action Formation de l’Académie de Bourgogne Franche-Comté.

Pour accompagner cette nouvelle activité a été créée Radio MA. Elle prend la forme d’un site conçu comme une plateforme audiovisuelle labélisant les productions-maison de podcasts natifs de MA qui sont également écoutables sur YouTube, Acast, Apple Podcasts et certaines sur l’Audioblog d’Arte Radio.

Pour la saison 2022/23, MA va poursuivre et consolider son engagement en se positionnant à l’interface du monde du spectacle vivant et de celui de la radio de création. Pour y parvenir, la structure montbéliardaise va ajouter trois projets structurants à ce qu’elle mène d’ores et déjà :

  • Transformer des espaces basés à Ars Numerica en studios d’enregistrement et de mixage connectés à son espace de recherches, appelée la Scène numérique pour un investissement de 500 000 €.
  • Lancer un programme d’appels à résidence pour réalisateurs .rices, auteurs .rices et journalistes.
  • Créer un festival dédié pour les professionnels des deux secteurs et de l’éducation et le grand public.

En 2022, MA et Making Waves, le collectif radio animé par Amélie Billault et Alexandre Plank, engageront une association pour les deux prochaines saisons.

CONTACT
Irene Román 
Assistante de direction et coordination de la programmation
i.roman@mascene.eu

DÉCOU
VREZ
RADIOMA.EU

Une fiction radiophonique adaptée par Christophe Rault à partir du spectacle de Jean Le Peltier Zoo - Petit éloge de l’imperfection 


La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. Gioia s'entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s'attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L'histoire d'une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.  

Par Sophie Guisset, Vincent Lécuyer, Jean Le Peltier et Marion Menan / Réalisation, adaptation et montage : Christophe Rault / Musique : Guillaume Lelièvre et Tulian Bopart / Prise de son : Dimitri Merchie et Christophe Rault avec l'aide de Gaëtan André / Mixage : Jeanne Debarsy / Mastering : Yvan Hanon / Production exécutive : Babelfish asbl / Chargée de production : Aurélie Brousse / Production : Radio MA (MA scène nationale) / Janvier 2022.

Séances d'écoute
La nuit peut tomber à tout moment

> 20 JANV. 22 au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris

> 28 JANV. 22 au festival Longueur d'Ondes / Brest

> 4 FÉV. 22 à MA scène nationale - Pays de Montbéliard

FESTIVAL
LON
GUEUR
D'ONDES
Table ronde
28 janv. 18h > 19h15
Intervenants : Blandine Masson, Alexandre Plank, Yannick Marzin, Christophe Rault.
La presse en parle
La presse en parle
RÉSI
DENCES
RADIO
PHO
NIQUES

Making Waves réunit et mobilise réalisateurs, ingénieurs Radio France, journalistes, universitaires, acteurs du champ social et de la solidarité internationale... Implanté à Rosny-sous-Bois, le collectif porte des projets de différentes natures, ONG avec sa Radiobox, un Atelier Chantier d'Insertion et de créations de séries audio, de podcasts et d'œuvres sonores et musicales.

Babelfish est une association de production et de diffusion audiovisuel basée à Bruxelles. Créée en 2017 par Jeanne Debarsy, Ecaterina Vidick, Maël Lagadec et Christophe Rault.

Elle rassemble aujourd'hui, outre ses membres fondateurs.trices, d'autres artistes de la scène radiophonique belge : Myriam Pruvost, Anne Lepère, Dimitri Merchie, Camille Valençon et Aurélie Brousse. Ses projets actuels oscillent entre performances (We Louve Radio), documentaires (Sous l'eau, les larmes du poisson ne se voient pas) et fictions radiophoniques (Super Vachement Vite, La nuit peut tomber à tout moment). Suite à la production de cette dernière fiction avec MA scène nationale, Babelfish prépare actuellement pour 2022 un podcast docu-fiction thriller en plusieurs épisodes, avec la participation des habitants de Montbéliard et de sa région.

JANVIER 2022 : fiction radiophonique La nuit peut tomber à tout moment de Christophe Rault et Jean Le Peltier

MARS 2022 : docu-fiction NOX d'Alexandre Plank

AVRIL 2022 : docu-fiction Le grand inventaire d'Antoine Richard

MAI 2022 : création participative La Commune de Zoé Suliko

SEPTEMBRE 2022 : Radio noMAde #2 du collectif Babelfish