MA leur met à disposition son équipe, ses ressources et son ancrage sur le territoire sur des périodes allant d'une à plusieurs semaines.

CONTACT
Irene Román
Assistante de direction et coordination de la programmation
i.roman@mascene.eu

RÉSIDENCES DE CRÉATION 7 AU 7 MAI 21 / 31 MAI AU 4 JUIN 21

La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel.
Gioia s'entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s'attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L'histoire d'une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.


Une adaptation du spectacle Zoo - Petit éloge de l’imperfection, écrit, mis en scène et interprété par Jean Le Peltier.

SORTIE DU PODCAST EN JANVIER 22

RÉSIDENCES DE CRÉATION DU 1er AU 4 DÉC. / DU 13 AU 15 DÉC. / DU 3 AU 7 JANV. / DU 24 AU 26 JANV. / DU 28 FÉV AU 5 MARS

Imaginons que les habitants de toute une ville se réveillent un matin plongés dans le noir. Sans en présupposer les causes, imaginons simplement, en reprenant le postulat du roman de José Saramago l'Aveuglement, qu'ils soient brusquement, toutes et tous, devenus aveugles.
Imaginons ensuite que les habitants de cette ville, passés la stupeur, l'effroi et la colère, doivent réapprendre, abandonnés de tous et isolés du monde, à se repérer, se déplacer, se reconnaitre, s'organiser, se nourrir, se soigner, communiquer, faire famille et société. Qu'ils doivent, au cœur d'une nuit sans plus aucune étoile, réinventer chacune des choses ou presque qui composent leur réalité. Chacun des rouages de leurs existences. Chacune des lois régissant leur cité. Imaginons enfin que cette histoire se passe chez nous, à Montbéliard, et qu'elle soit enregistrée avec les habitants de la ville.


SORTIE DU PODCAST EN MARS 22

RÉSIDENCES DE CRÉATION DU 16 AU 20 NOV. / DU 30 NOV AU 3 DÉC. / DU 3 AU 4 FÉV. / DU 14 AU 19 FÉV.

Et si Montbéliard allait être engloutie par les eaux ? Qu’inexplicablement le niveau des rivières se mettait à monter, que la Lizaine et la Schliffe refaisaient surface dans le centre, que l’Allaine retrouvait son tracé originel dans la plaine de Sochaux, et que, sans qu’il n’y ait rien à faire, la ville allait disparaitre sous l’eau… Et si dans un élan de sauvegarde incroyable, les habitants avaient décidé d’inventorier leur ville avant sa submersion. Bien plus tard, on retrouverait ces listes…Il semblerait alors qu’elles nous parlent intimement de Montbéliard.
Qu’à travers elles et les objets, les lieux, les instants de vie qu’elles contiennent, la grande Histoire et la petite se rejoignent. Et que, cette montée des eaux ait fait émerger les récits invisibles de la ville…


SORTIE DU PODCAST EN AVRIL 22

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE JANVIER À MAI 22 AVEC DES ÉLÈVES DU COLLÈGE GUYNEMER DE MONTBÉLIARD

Zoé Suliko souhaite travailler avec les élèves sur l'éducation des femmes / la place des femmes dans la société en parallèle avec la période de la Commune qui fête actuellement ses 150 ans. Elle envisage de mêler la grande Histoire avec les histoires individuelles et de rendre ce projet transgénérationnel, en impliquant différentes générations de femmes sous la forme d’un podcast radio d’une quarantaine de minutes.

SORTIE DU PODCAST EN MAI 22

RÉSIDENCES DE TERRITOIRE DU 6 AU 11 NOV. 21 / EN FÉV. 22 / EN AVRIL 22

Le projet s’envisage comme une enquête où les espaces documentaires et fictionnels s’entremêlent. Cette investigation sera le point de départ de la création d’une pièce radiophonique où plusieurs gestes sonores pourront cohabiter : l’entretien, le storytelling, le chant, la mise en scène, la composition et les enregistrements de terrain. Les habitant.e.s seront à la fois les artisans et les protagonistes de cette enquête radiophonique, dans laquelle leur imaginaire sera mis à contribution.

SORTIE DU PODCAST EN SEPTEMBRE 22

RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 27 JANV. AU 12 FÉV. 22 AU MAgasin
Programme à venir...

RÉSIDENCES DE TERRITOIRE DU 5 AU 9 OCT. / DU 23 AU 27 NOV.

Stéphane Marin et sa compagnie EspaceS SonoreS se sont saisis du nouveau projet de MA, le MAgasin, pour inventer un projet d’Observatoire PhoNographique Sensible du territoire. EspaceS SonoreS a d'abord mis Montbéliard à l’épreuve de ses micros. C’est tout autant les manifestations sonores du centre-ville, des quartiers périphériques, des berges et des hauteurs, qui révèlent une identité de la ville. Le second épisode a été dédié à l’écoute architecturale de différents lieux de l’agglomération dont deux emblématiques, le Théâtre de Montbéliard et la MALS de Sochaux. 

Radio noMAde #1 / Making Waves
DOCUMENTAIRE SORTI EN AVRIL 21
Pendant 2 jours l’équipe de Making Waves a promené ses micros dans la région : au lycée Nelson Mandela à Audincourt, dans le village de Vandoncourt, à l’EHPAD de Blamont, au pôle parentalité La Marelle dans le quartier de la Petite Hollande, et enfin dans deux laboratoires scientifiques (Chrono-environnement et FEMTO-ST Département DISC) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

D-Rives / Thomas Guillaud-Bataille
PARCOURS SONORE SORTI EN MAI 21
Le réalisateur radiophonique Thomas Guillaud-Bataille a collaboré avec 24 élèves plurilingues dans le cadre de Parlemonde. À la découverte de la ville et de son histoire, ils ont arpenté, micros à la main, le quartier de la Petite Hollande, le parc du Près-la-Rose et le centre-ville de Montbéliard.

Radio Act / Maya Boquet
FICTION RADIOPHONIQUE SORTIE EN JUIN 21
Partant de la figure de résistance d’Antigone, la réalisatrice radiophonique Maya Boquet et les élèves de l’atelier théâtre se sont interrogés sur la place d’un adolescent dans notre société actuelle.