FORMATION
LA DANSE À L’ECOLE, C’EST QUOI ?

Cette formation permet de découvrir les fondamentaux du mouvement (espace, temps, relation et qualités du mouvement) avec Jean-Christophe Bleton, chorégraphe et expert national Danse à l’École. Elle aborde dans un deuxième temps, les différents modèles d’écriture pour construire une chorégraphie. Aucune technicité n’est exigée.

FORMATION
LA DANSE À L’ECOLE, C’EST QUOI ?

Cette formation permet de découvrir les fondamentaux du mouvement (espace, temps, relation et qualités du mouvement) avec Jean-Christophe Bleton, chorégraphe et expert national Danse à l’École. Elle aborde dans un deuxième temps, les différents modèles d’écriture pour construire une chorégraphie. Aucune technicité n’est exigée.

Autour du spectacle Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3. Jeu 4 avril à 20h au Théâtre

Pause Déj’. avec Jean-Christophe Bleton et l’équipe artistique / Jeu 9 nov. à 12h30 aux Salons de Sponeck

Formé à la danse contemporaine par Karine Waehner et Carolyn Carlson, Jean-Christophe Bleton danse pour les Ballets Contemporains de Karin Waehner puis, en 1976, il entre au Four Solaire, créé par Odile Azagury et Anne-Marie Reynaud, dont il partagera toutes les aventures jusqu’en 1984. De 1985 à 1988, il danse également pour Patrick Roger, Alain Marty et Carolyn Carlson. En 1990, sous son nom propre, il crée le spectacle Les Orpailleurs, qui deviendra le nom de sa compagnie.

Le travail des Orpailleurs s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public. La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine.

  • Découverte des fondamentaux du mouvement chorégraphique à travers les notions d’espace, temps, relation et qualités du mouvement.
  • Construction d’une écriture chorégraphique à partir des fondamentaux de la danse et de son univers artistique.
  • Appréhension à travers une écriture singulière l’historie de la danse contemporaine. 
EN
SAVOIR
PLUS