Tout est chamboulé poursuit le cheminement dans cet univers graphique : vingt-six cubes en noir et blanc, deux éléphants, quatre poissons, un serpent, un crocodile et une nuée de papillons, ainsi qu’une fille et un garçon, de chair et d’os.

Ces deux joueurs qui s’amusent, inventent et explorent, se prêtent avec malice, devant les jeunes spectateurs, à un jeu de construction où les rôles parfois s’inversent. Lorsque l’un d’eux construit, l’autre déconstruit, l’un range, l’autre dérange. Face à eux, les enfants s’émerveillent de ce dispositif ludique qui leur est bien familier. Tandis que se dessine aussi, en creux de cette astucieuse proposition, l’histoire de la construction de soi et de la place des autres dans nos vies.

Tarif: D

Coproduction

Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris et de gestion de la culture dispensée par l’IUP Denis Diderot de Dijon, ses stages de fin d’études le conduisent dans le Nord de la France, où il va s’intéresser plus particulièrement aux dispositifs d’éducation artistique. Premier jalon d’une carrière menée dans la proximité de l’enfance et nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. Après le Théâtre Granit, scène nationale de Belfort, il devient programmateur de spectacles pour les jeunes publics au sein du réseau Côté Cour en Franche-Comté, structure animée par la ligue de l’enseignement. À l’occasion d’une commande d’écriture passée à Christophe Honoré, Jean-Philippe Naas devient assistant à la mise en scène sur le spectacle Le pire du troupeau.

En décembre 2001, Jean-Philippe Naas crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. Ce coup d’essai est assez vite repéré par quelques professionnels et l’aventure de la compagnie en attendant... peut commencer.

Mise en scène : Jean-Philippe Naas

Images : Vincent Mathy 

Avec : Benoît Jayot et Sarah Camus

Scénographie : Jean-Philippe Naas et Vincent Mathy

Construction : Élise Nivault

Costumes : Mariane Delayre

Collaborateur artistique : Michel Liégeois

Administration : Audrey Roger

Production : Stéphanie Liodenot

Coproduction : La Passerelle - Rixheim, MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; Côté Cour Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse ; Maison des Arts du Léman, Thonon-Évian-Publier

Avec le soutien de : de la ville de Quetigny et l'Écrin – Talant

Avec l’aide : du Conseil départemental de la Côte-d’Or 

La compagnie est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon


© Vincent Arbelet