Une collection de 4 pièces radiophoniques autour des symboles du Pays de Montbéliard : la 205 GTI par Thomas Guillaud-Bataille, la saucisse par Sophie Simonot, le FC Sochaux par Antoine Richard, la montbéliarde par Sonia Cabrita.
Quel est le point commun entre une automobile, une race de bovin, un plat et un ballon rond ? Celui d’être les emblèmes de tout un pays. La 205 GTI, la montbéliarde, le FC Sochaux et la saucisse appartiennent à l’histoire du nord-est de la Franche-Comté et sont de véritables symboles nationaux d’un territoire dont la plus grande ville ne dépasse pas les 30 000 habitants.
Comment en parler et créer une œuvre sonore, fictionnel ou documentaire le temps d’une année où le Pays de Montbéliard et la culture ne feront qu’un ?
Projet mené dans le cadre de la Capitale française de la culture 24
AUTOMNE 24
avec les habitants du Pays de Montbéliard
Coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio, Thomas Guillaud-Bataille est aussi créateur sonore. Il a réalisé des œuvres radios pour ARTE Radio, France Culture ou le Mouv’, dans lesquelles il aborde tous les genres de la radio avec curiosité, de l’auto-fiction poétique, au paysage sonore en passant par le reportage. En 2023, il intègre l’équipe du nouveau projet radio de la Philharmonie de Paris.
Sophie Simonot est autrice de nombreux documentaires pour Arte, France2, France Culture, France Inter et Arte Radio. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs comme Daniel Mermet ou Daniel Karlin, autres passionnés de sons et d’histoires. Aujourd’hui, elle réalise des portraits radiophoniques, exigeants et sensibles, sur mesure et destinés à tous.
Son approche élargie de la réalisation sonore l’emmène à travailler dans différents domaines artistiques : la radio, le théâtre et la danse, la muséographie et la musique. En 2016 il reçoit le Prix Italia ainsi que le Grand Prix de la fiction radiophonique de la Société des Gens de Lettre pour Le Chagrin (France Culture), puis le Prix du documentaire Phonurgia Nova/BnF Archives de la parole en 2018 pour Sur la touche. Il est aussi le fondateur en 2021 de silencesplateaux.fr, association et plateforme en ligne dédiée aux professionnel.le.s de la création sonore pour la scène.
Venant du documentaire filmique, Sonia Cabrita abandonne l’image à la faveur du son il y a environ sept ans et intervient régulièrement dans différents ateliers de création radiophonique. Sa première pièce sonore intitulée Le sang de Ginette (2021) reçoit la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. Elle est récompensée par une mention du jury dans la catégorie «Archives de la parole» et le Prix du public aux Phonurgia Nova Awards 2022. Elle est diffusée dans divers festivals (Festival Jean-Rouch à Paris, Filmer le travail à Poitiers, Les Escales du Doc à La Rochelle, les Docs à Bayonne…) et stations de radio (RTS, RTBF et radios locales).