VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN AVEC AURÉLIA THIERRÉE
BELLS AND SPELLS
Après avoir conquis le public de MA la saison dernière avec Cirque Invisible, Victoria Thierrée Chaplin met en scène une pièce pleine de douce folie avec et pour sa fille Aurélia Thierrée. Cleptomane sans vergogne, l’héroïne se démène ici dans un univers magique, teinté d’étrangeté et de poésie, où les objets se rebellent.
VICTORIA THIERRÉE CHAPLIN AVEC AURÉLIA THIERRÉE
BELLS AND SPELLS
Après avoir conquis le public de MA la saison dernière avec Cirque Invisible, Victoria Thierrée Chaplin met en scène une pièce pleine de douce folie avec et pour sa fille Aurélia Thierrée. Cleptomane sans vergogne, l’héroïne se démène ici dans un univers magique, teinté d’étrangeté et de poésie, où les objets se rebellent.
Un porte-manteau qui commence à marcher ; des tables et sièges qui glissent, tournoient, pendant qu’un pan de mur s’ouvre et se détache pour laisser surgir un couple de danseurs ; une robe qui virevolte selon ses propres envies… Vous l’aurez compris, Aurélia Thierrée a maille à partir avec le monde qui l’entoure. Les illusions d’optique et les effets visuels de Bells and Spells forment un écrin fantastique. Celui d’un espace intérieur en perpétuelle réinvention, n’en faisant qu’à sa tête, chahutant notre voleuse compulsive, elle-même manipulée par ce qu’elle dérobe et les éléments aux alentours. Dans une telle féérie de visions aussi fantasques que fantastiques, l’inanimé prend vie, l’humour invite au lâcher-prise et à retrouver une part d’enfance émerveillée. Ce moment de pur plaisir où l’on joue à ensorceler les choses, à s’inventer des pouvoirs défiant la raison et le vraisemblable. Derrière les menus larcins et les métamorphoses incongrues, dévoilant un panthéon de chimères, se dessine aussi un désir profond de liberté et d’intranquillité joyeuse ; celui d’artistes, mère et fille, ouvrant grand les portes de leur imaginaire pour nous convier à la célébration d’un rêve à partager.
En 1970, Victoria Chaplin rencontre l’acteur et metteur en scène Jean-Baptiste Thierrée. Ensemble, ils rêvent d’un cirque différent et créent « Le Cirque Bonjour », invité au Festival d’Avignon en 1971 et qui entame une grande tournée française. Victoria et Jean-Baptiste Thierrée évoluent ensuite vers une approche plus personnelle des arts de la piste, avec une place importante accordée à la fantasmagorie. Avec « Le Cirque Imaginaire », ils sont seuls sur scène, accompagnés de leurs deux enfants, Aurélia et James. Avec « Le Cirque Imaginaire », puis « Le Cirque Invisible », la famille se produit sur les scènes des cinq continents. En 2003, Victoria Thierrée Chaplin crée « L’Oratorio d’Aurélia » avec Aurélia Thierrée, spectacle qui connaît un immense succès, puis « Murmures des murs » en 2011. « Bells and Spells » est son troisième opus.
Aurélia Thierrée grandit sous le chapiteau de ses parents et fait son apprentissage dans leurs spectacles. Elle tourne ensuite avec le groupe culte londonien Tiger Lilies dans Tiger Lillies Circus, puis participe à des spectacles de variété, de théâtre et de cabaret, de Berlin à New York. De 2003 à 2011, elle incarne « L’Oratorio d’Aurélia » lors de tournées internationales. De 2011 à 2018 elle s’illustre brillamment dans « Murmures des murs ». « Bells and Spells », créé en juillet 2018 au Festival de Spoleto en Italie, est la troisième collaboration entre Aurélia Thierrée et Victoria Thierrée Chaplin.
RIQUE
Un spectacle de Victoria Thierrée Chaplin
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez
Scénographie et costumes : Victoria Thierrée Chaplin
Chorégraphie : Armando Santin, Victoria Thierrée Chaplin
Lumières : Fiammetta Baldiserri, Fabio Bozzetta
Assistant à la conception sonore : Dom Bouffard
Régie générale : Gerd Walter
Régie lumières : Nick Burge
Régie son : Christian Leemans
Régie plateau : Gerd Walter, Monika Schwarzl, Jonathan Herblay
Administratrice de tournée : Virginia Forlani
Production : Victoria Thierrée Chaplin et Encore Un Tour
Co-production : Les Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre de Carouge Genève, Change Performing Arts Milano
Création au Spoleto Festival dei 2Mondi en Juillet 2018
Un remerciement particulier à Aurélia Thierrée, Sara Driver, Prof. Aron Goldhirsch, Prof. Paolo Veronesi Nicoletta Braschi
© Eöri-Szabó Zsolt / Richard Haughton / Lucie Jansch