Chœur des amants appartient à ces petits bijoux théâtraux dont la délicatesse s’imprime au plus profond. Un couple y raconte de manière synchrone un moment de bascule : une nuit de crise aiguë laisse une femme au bord de l’étouffement, la course à cent à l’heure vers l’hôpital et l’inquiétude de son compagnon, chacun confiant leurs sentiments réciproques. Confronté au vertige d’avoir frôlé la mort, le duo livre ainsi, en chœur, le passage du temps et des épreuves. Les récits et points de vue se superposent pour mieux offrir leurs infimes divergences dans un petit miracle d’harmonie. Tiago Rodrigues orchestre les paroles comme une partition musicale, vibrante et poétique, peuplée de moments de vie, où l’autobiographie se mêle à la rêverie et à la peur de tout perdre quand vient le manque. Avec le talent qu’on lui connaît, le metteur en scène portugais choisit une nouvelle fois l’épure scénographique pour nous laisser combler les silences, meubler cet espace autour de deux chaises et d’une table avec notre imaginaire… Un théâtre qui s’adresse directement à l’âme, les tracas anodins et les instants de joie fugace y sont chéris car ils glissent dans la vie quotidienne des extraits d’amour vrai. De ceux qui font battre les cœurs, encore et encore.

Tarif: B

BORD PLATEAU

Tiago Rodrigues est né à Amadora (Portugal), en 1977. Il est acteur, metteur en scène, dramaturge, producteur et actuellement Directeur du Festival d’Avignon. Depuis ses débuts en tant qu’acteur, il y a une vingtaine d’années, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un lieu où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. En 2003, il fonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito. En onze ans, ils créent près de trente spectacles, présentés dans une vingtaine de pays.
Il dirige des projets de recherche, de formation et d’expérimentation. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Sa reconnaissance internationale s’est confirmée depuis quelques années. Il a ainsi remporté plusieurs prix prestigieux, sur le plan national et international.
Le travail de Tiago Rodrigues est reconnu pour sa capacité à briser les frontières entre le théâtre et les diverses réalités, remettant en question notre perception des phénomènes sociaux et historiques. Tout au long de sa carrière, il a été un bâtisseur de ponts entre les villes, les pays, autant qu’il a été l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.

Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues

Avec : Grégoire Monsaingeon et Océane Cairaty

Scénographie : Magda Bizarro et Tiago Rodrigues

Lumière : Manuel Abrantes

Costumes : Magda Bizarro

Traduction du texte : Thomas Resendes

Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction : Espace 1789 / Saint-Ouen

Avec le soutien de Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

Le texte de Chœur des amants est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs


© Dylan Piaser