Êtes-vous plutôt shérif ou hors-la-loi, yankee ou trappeur, Bufallo Bill ou Calamity Jane ? En sillonnant les routes du Pays de Montbéliard à bord de sa « calèche », la réalisatrice-auteure-touche-àtout Sonia Cabrita s’est lancée un drôle de défi aux côtés des habitants : imaginer une création sonore, hybride, sans scénario pré-écrit, qui répondrait aux caractéristiques d’un genre cinématographique très codifié. Partant de la réalité d’un territoire, elle a ainsi enregistré des voix au hasard de ses entretiens en distribuant les rôles selon les envies et les affinités des volontaires. Convaincue que ce qui rend les choses intéressantes c’est l’ambivalence, elle a multiplié les échanges, aussi bien dans une usine que dans un pré, un club de boxe ou un groupe de danse country. « Je cherche à grandir les choses, à les distordre un peu », explique-t-elle. Tissant des liens parfois inattendus entre ces étonnantes pièces sonores, Sonia Cabrita a conçu un curieux puzzle aussi renversant qu’un rodéo sur un pur-sang et qui, par la même occasion, raconte une autre façon d’explorer le monde.

Tarif: GRATUIT

Dotée d’un DEA d’histoire, Sonia Cabrita abandonne la recherche et se consacre au monde du son où elle fait ses débuts en autodidacte. Quelques années plus tard, à l’âge de 30 ans, elle intègre le CREADOC dont elle suit la formation sur deux ans, selon elle pour une question de légitimité dans le métier. Elle y découvre aussi l’écriture filmique et s’y essaie avec beaucoup de curiosité sans toutefois s’y attacher, lui préférant malgré tout la création et le documentaire sonores.
Intermittente du spectacle depuis 2007, la réalisatrice multiplie les chemins de traverses et déploie ses activités, films, documentaires ou créations sonores, ateliers et rencontres auprès des publics les plus divers. Un foisonnement de projets souvent liés aux territoires et proches de milieux sociaux généralement peu visibles. Un parti pris qui semble lié à sa propre histoire familiale dont les souvenirs, expériences et bribes de récit nourrisse nombre de ses réalisations.

DUREE 1H15
GRATUIT

Un célèbre cinéaste iranien, Mohsen Makhmalbaf, projette de faire un film à l’occasion du Centenaire du cinéma. Il fait paraître, à Téhéran, une petite annonce dans la presse pour recruter cent comédiens. Il avait prévu 1000 formulaires et 5000 personnes se présentent… Makhmalbaf auditionne des dizaines de femmes et d’hommes devant la caméra. Autant de témoignages, tour à tour drôles et émouvants, de la réalité iranienne. Grâce à son dispositif cinématographique, le réalisateur nous laisse voir et comprendre ceux qui, d’ordinaire, se taisent ou se cachent : intellectuels, étudiants, enfants et surtout femmes. C’est le témoignage, une fois de plus, de l’importance capitale du cinéma dans ces sociétés.


Bio Mohsen Makhmalbaf

Mohsen Makhmalbaf, né en 1957 à Téhéran, est un réalisateur, scénariste et écrivain iranien de renommée internationale. Initialement impliqué dans des activités politiques contre le régime du Shah, il passe quatre ans en prison avant de se tourner vers le cinéma après la révolution iranienne. Il devient une figure centrale du cinéma iranien des années 1980 et 1990, grâce à ses films qui explorent des thèmes sociaux, politiques et philosophiques.

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST, WESTERN RADIOPHONIQUE

Réalisation, prise de son, montage : Sonia Cabrita

Prise de son, montage, mixage : Hélène Magne

Avec : l’Esperance boxing club de Valentigney, le danse Country club d’Hérimoncourt, la maison d’arrêt de Montbéliard, le centre social de Valentigney, Guy, éleveur de vaches vosgiennes à Allondans, l’EHPAD de Montbéliard

Production : MA scène nationale

Soutenu par Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024


SALAAM CINEMA

Réalisation : Mohsen Makhmalbaf

Avec ‏ : ‎ Shaghayeh Djodat, Feizola Gashghai, Maryam Keyhan, Mohsen Makhmalbaf, M.H. Mokhtarian

Pays : Iran

Durée : 75 minutes

Date de sortie ‏ : ‎ 16 juin 2004


© Zélie Noreda