Bientôt centenaire, le FC Sochaux-Montbéliard est un club que l’on ne présente plus, au passé sportif mémorable. Comme quelques autres, Lens, Saint-Étienne… il incarne un incontournable marqueur historique et ouvrier d’une région industrielle, et de fait, un très puissant liant social.
En 2023, le club manque de peu de disparaître, revendu quelques années plus tôt par Peugeot à des acquéreurs chinois qui en négligent la gestion.
Une vague impressionnante de soutien déferle alors sur Sochaux et les supporter.ice.s réussissent à sauver leur club en y entrant au capital, réalisant un pied de nez incroyable à un système économique brutal.
Ce qui a été sauvé va bien au-delà du foot, c’est une part difficilement mesurable du patrimoine, de l’identité de la région et des personnes qui y vivent. Un espace en commun comme il n’en existe que très peu.
Un « espace à défendre » diront certain.e.s.

« Sur chaque fauteuil du Stade Bonal, il y a un bout de l’histoire du nord-est de la Franche-Comté », et nombreux sont les habitant.e.s, supporter.ice.s ou non, qui ont une attache transgénérationnelle avec le FC Sochaux-Montbéliard… une affaire de famille avant tout.
Ce récit, tous le chantent, le crient… et le stade devient l’écrin de cette ferveur, celle d’une foule qui se lève d’un bloc, et qui en dit très certainement plus sur l’identité et l’héritage de la région, que sur le sport.

Dans la continuité de Tu dois savoir !, épisode 4/4 de Mythes – Podcast, La Collection.

Tarif: GRATUIT

Auteur, réalisateur et créateur indépendant, Antoine Richard a étudié l’écriture sonore à l’ENSATT avec Daniel Deshays, après un cursus de percussionniste. Son approche élargie de la création et de la réalisation sonore l’emmène à travailler dans différents domaines artistiques : la radio, le théâtre, la danse, la musique, la muséographie et le cinéma.
Il travaille notamment pour France Culture, La Philharmonie de Paris, MA scène nationale – Pays de Montbéliard ou le Louvre Abu Dhabi, et fait partie du collectif de l’ONG Making Waves. Il enseigne la réalisation sonore dans différentes structures de formation. Il poursuit par ailleurs l’élaboration de ses propres œuvres sonores dans lesquelles il explore les territoires de l’intime, en cherchant une liberté de forme qui place le sonore et la temporalité de l’écoute au centre de son écriture.
Il reçoit pour son travail le Prix Italia et le Grand Prix Fiction de la SGDL (Le Chagrin - 2016), le Prix Phonurgia Nova du documentaire (sur la touche - 2018, là où se rejoignent les rivières / mention du jury 2022), le Prix SACD jeune talent avec l’ensemble de la compagnie les Hommes Approximatifs (2018 théâtre). Au théâtre il fait notamment partie de la compagnie des Hommes Approximatifs, dirigée par Caroline Guiela Nguyen, et il travaille à la création sonore des spectacles de Matthias Langhoff, Jean-Louis Hourdin, Richard Brunel, Julie Delille, Juliette Navis, Olivier Maurin…

Réalisation, prise de son, montage et mixage : Antoine Richard

Avec : Charline Balézeau, Charles Bento, Lena Chatonnay, Philippe et Juliana Moroni, Nonna et Mireille Reiners, Mathieu, Jonas, Noah, David, Eden et Pascal Romero, Stéphane Veaux et les voix de 10802 supporters du FC-Sochaux Montbéliard

Texte : Mariette Navarro

dit par : Michael Ruelle

Musiques : Jean Baptiste Cognet et Antoine Richard

Prises de son additionnelles : Vincent Meurisse, Valentin Maugain, Macha Menu

Mixage son spatialisé (Atmos) : Vincent Meurisse

Production : MA scène nationale – Pays de Montbéliard 

Avec le soutien du Ministère de la culture (aide sélective à la production sonore) et de Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024

Merci à Yannick Marzin, Juliana Moroni, Ewan Schnell (FCSM), Jean-Baptiste Henry, Florian Pasqualini et Lena Chatonnay (Sociochaux), Pierre Mantion, Clément Rousseaux, Maud Serusclat-Natale, Licinio Da Costa, Mehdi Ahoudig et toute l’équipe de MA scène nationale – Pays de Montbéliard


© Antoine Richard ; MA scène nationale