Depuis 2007, la compagnie L’Encyclopédie de la parole collectionne des enregistrements vocaux de toutes sortes, desquels naissent des spectacles passionnants. Après blablabla, qui abordait déjà l’idiome à hauteur d’enfants, le collectif confie cette fois-ci à Raffaella Gardon et Nicolas Rollet le soin de s’adresser aux très jeunes. « Oh c’est quoi ça ? » Quel bambin n’a jamais prononcé cette phrase face à un nouvel événement ou une matière inconnue ? La curiosité, l’ouverture des tout-petits – qu’ils sachent parler ou non – et l’attention qu’ils portent à ce qui les entoure semblent sans limite. Sur scène, deux interprètes, plongés dans une installation lumineuse et colorée, jouant avec leur corps et leur voix dans l’espace, embarquent les chérubins pour les initier à la musicalité du langage. Faisant appel à la capacité d’émerveillement de son public, Oh c’est quoi ça ? propose une forme de concert où les mots sont autant de possibilités de partitions ludiques et interactives.

Tarif: D

Comédienne franco-italienne issue d’une famille de musiciens, Raffaella Gardon baigne dans la musique depuis toute petite et commence son parcours artistique en étudiant le violoncelle au CNR de Rueil Malmaison puis au CRR de Paris. Parallèlement, son besoin de mouvement la pousse vers la danse classique au CNR de Rueil Malmaison. L’envie d’être comédienne lui vient au lycée lors d’un travail autour de Pasolini en option théâtre. Elle travaille notamment avec Pierre Vial de la Comédie Française, Caroline Guiela Nguyen, Sotigui Kouyaté puis part travailler en Angleterre et en Italie. Elle y découvre le spectacle jeune public en jouant dans « La princesse Sirène », adaptée de « La petite sirène » d’Andersen, mis en scène par Teresa Ludovico. En 2013, elle rencontre l’Encyclopédie de la parole comme interprète-invitée sur le spectacle « Suite n°1 » et s’entiche de ce collectif qui explore la parole de façon si musicale. En 2021, elle joue dans l’opéra participatif jeune public, Un Elixir d’Amour de Donizetti mis en scène par Manuel Renga au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Rouen qui sera repris en 2025 à l’Opéra de Reims et au Théâtre des Champs Elysées. « Oh c’est quoi ça ? » est sa quatrième création et sa deuxième mise en scène. Depuis 2022, elle mène des ateliers hebdomadaires de danse inclusive avec l’Association Handidanse à destination de jeunes entre 8 et 17 ans.

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l'emphase, l'espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative.
À partir de cette collection qui comporte aujourd'hui plus de 1 000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.
Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole".

Conception : Encyclopédie de la parole

Composition : Nicolas Rollet

Mise en scène : Raffaella Gardon

Interprétation : Daniel Collados Blasco et Raffaella Gardon

Dramaturgie : Caroline Masini

Scénographie : Antonin Heck

Création lumière : Jérôme Dejean

Costumes : Caroline Denquin

Regard chorégraphique : Inés Hernández

Régie générale en tournée : Marie-Jeanne Assayag Lion

Administration et production : Edwige Dousset

Production et diffusion : Garance Crouillère                                                   

Assistées de : Solène Lemoine

Avec l’aide de : La Couveuse 2024

Production : Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et soutenue par le conseil régional d’Île-de-France)

Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération CDN – Lyon, Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse – Genève, Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau, théâtre Paris Villette, Le Sémaphore Théâtre Port-de-Bouc, Théâtre d’Angoulême – scène nationale, Théâtre L’Eclat Pont- Audemer, Le Volcan – Scène nationale du Havre

Avec le soutien de : la ville de Gennevilliers et du Théâtre Paris-Villette

Remerciements à Drahi X, Centre pour l’innovation de L’Ecole Polytechnique, pour le développement des prototypes de la scénographie 

Site internet : www.encyclopediedelaparole.org

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA


© Denise Oliver Fierro