Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte lors de sa tournée sur une pierre si bizarre qu’elle éveille en lui un projet fou. Véritable autodidacte, il consacrera trente-trois ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses parcours en pleine campagne, il ramasse des cailloux, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d’un seul homme ». Son royaume, achevé en 1912, est reconnu comme une œuvre d’art à part entière par différents courants artistiques. Souvent dite marginale, elle fut pourtant classée monument historique en 1969 par André Malraux ! C’est cette fabuleuse histoire que Delphine Noly souhaite désormais relater aux enfants. Après Rêve d’air, ode à la surprise, puis Rêve de pierres sur l’ébahissement, voici Rêve de fer pour célébrer l’obstination. Car pour réaliser ses veux les plus chers, il faut bien la détermination fantasque et poétique de l’inénarrable Facteur Cheval !

Tarif: D

COPRODUCTION

Delphine Noly - conteuse, chanteuse et joueuse de kora. C’est à l’École Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions. Delphine rejoint la Cie la Tortue en 2005 et ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Ce sont de véritables performances où la question de la partition est essentielle.

Idée originale, récit, voix : Delphine Noly

Mise en scène et écritures, scénographie : Anne Marcel

Jeu et chant (baryton basse) : Xavier Clion

Régisseur : Thibault Lecaillon

Création lumière : David Mastreta

Illustration : Lauranne Quentric

Production : la compagnie la Tortue – Delphine Noly


© Lauranne Quentric