Avec ses airs de Monsieur Hulot, l’artiste remonte le fil de l’improbable destin d’une de ses œuvres d’art : un trompe-la-mort en bois, résultant d’une fascination personnelle pour la manière « de bien réussir sa sortie ». Avec un flegme belge à toute épreuve, il déroule un diaporama ringard pour ce qui prend les allures d’une vaste fumisterie : la création du cercueil en Pologne, sa mise en vente et la fascination un brin amusée de journalistes s’en emparant pour créer le buzz. Le tout aboutissant à sa vente à un collectionneur improbable. La farce pourrait s’étioler assez rapidement si Philémon Vanorlé n’avait pas le don de multiplier les péripéties jusqu’à plus soif, sans jamais se départir d’un sérieux dont personne ne sait s’il tient du génie d’un Benoît Poelvoorde, ou de la mise en boîte totale des spectateurs. Sa passion pour les sépultures de cimetières donne corps à une comédie noire dans laquelle le personnage principal pourrait bien n’être qu’un amas de quatre planches, réflexion tragi-comique d’une finesse tout à fait joyeuse, voire revigorante.

Projection du court-métrage documentaire L’Échappée le ven 11 avril à 12h30 à l’Hôtel de Sponeck. Entrée libre.

Tarif: C

BORD PLATEAU

Projection du court-métrage documentaire L’Échappée le ven 11 avril à 12h30 à l’Hôtel de Sponeck. Entrée libre.

Artiste belge, sa démarche artistique donne à voir l’incongruité de formes, d’images ou d’objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique. La porosité entre art contemporain et théâtre anime son travail, exposée au musée des beaux-arts de Caen, à la Conciergerie (Paris), au Frac Grand-Large (Dunkerque), à Nuit-blanche Bruxelles ou au Château de Fontainebleau. En tant que scénographe, il collabore avec les compagnies de théâtre Spoutnik theater, La Ponctuelle, Les Nouveaux Ballets et la compagnie Dans l’arbre. En 2021, il crée un premier spectacle, Psychopompe. En 2023, la performance L’échappée qu’il interprète en solo, est présentée au théâtre du Rond point à Paris. Durant la saison 2023-24, Philémon est membre du campus, pôle européen de création du Phénix, scène nationale de Valenciennes. Il est diplômé d’un doctorat en arts plastiques.

Un spectacle de et avec : Philémon Vanorlé

Assistanat mise en scène : Marine Fontaine

Voix : Carine Goron

Musique : Maxence Vandevelde

Scénographie : Philémon Vanorlé                         

Lumière et régie : Romain Crivellari

Construction : Arnaud Verley

Création 3D : Armin Zoghi

Vidéo : Justine Pluvinage

Regard extérieur : Halory Goerger, Carine Goron

Diffusion : Claire Girod, Laurence Lang                                         

Coproduction : Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, la Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, le Vivat – Scène conventionnée Armentières

Avec le soutien du festival Fragments #10 (La Loge), Théâtre du Rond-Point (Paris), Le Salmanazar – Scène de création Épernay, La Makina – Ville de Hellemmes, Spoutnik Theater Cie


© Marie Charbonnier / Philémon Vanorlé