ORCHESTRE VICTOR HUGO
LE BARBIER DE SÉVILLE
Composé en douze jours par un jeune homme de vingt-quatre ans, Le Barbier de Séville est l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés du répertoire. L’Orchestre Victor Hugo en propose ici une version courte, d’une heure, en français.
ORCHESTRE VICTOR HUGO
LE BARBIER DE SÉVILLE
Composé en douze jours par un jeune homme de vingt-quatre ans, Le Barbier de Séville est l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés du répertoire. L’Orchestre Victor Hugo en propose ici une version courte, d’une heure, en français.
À Séville, le comte Almaviva est bien décidé à conquérir Rosina ; mais la jeune femme est jalousement gardée par le vieux docteur Bartholo,qui souhaite l’épouser avec l’aide du sinistre Don Basilio. Aidé de Figaro, le barbier de la ville qui seprésente comme l’homme de toutes les situations, le comte use de mille ruses pour s’approcher de sa belle et conquérir son coeur. Déguisements, quiproquos, jeux de dupes… Derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité des vieux barbons ridicules ! Considéré par beaucoup comme un chef-d’oeuvre d’humour et de virtuosité, magnifié par la plume insolente de Beaumarchais, l’opéra de Gioachino Rossini connut un succès fou dès sa première, pourtant catastrophique – un chat traversa la scène, un des chanteurs trébucha et saigna du nez… Aujourd’hui, ce « mini Barbier » prolonge la brillante folie du Barbier de Séville grâce à une adaptation accessible à tous.
PROGRAMME
Gioachino Rossini : Le Barbier de Séville, adapté par Dorian Astor et Frédérique Lombart
Orchestre associé à MA
L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.
RIQUE
Mezzo-soprano : Lucile Bertizier (Rosina)
Ténor : Pierre Emmanuel Roubet (Comte Almaviva)
Baryton : Fabrice Alibert (Figaro)
Basse : Laurent Labarbe (Bartholo)
Régisseur général : Mathieu Minazio
Costumes et habillage : Alice Thomas
Comédienne et mise en scène : Frédérique Lombart
Direction : Jean-François Verdier
Production : Opéra national du Capitole de Toulouse
© Patrice Nin / Mylène Haas