ORCHESTRE VICTOR HUGO
CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION JEUNE PUBLIC
Afin d’enrichir et de renouveler le répertoire musical à destination des enfants et des adolescents, l’Orchestre Victor Hugo lance le premier concours international de composition jeune public, en partenariat avec dix orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine, le Centre national de la musique et La Lettre du musicien, dans le cadre de Pays de Montbéliard – Capitale française de la culture 2024.
ORCHESTRE VICTOR HUGO
CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION JEUNE PUBLIC
Afin d’enrichir et de renouveler le répertoire musical à destination des enfants et des adolescents, l’Orchestre Victor Hugo lance le premier concours international de composition jeune public, en partenariat avec dix orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine, le Centre national de la musique et La Lettre du musicien, dans le cadre de Pays de Montbéliard – Capitale française de la culture 2024.
Au début de l’année, un appel à candidatures a été lancé, trois compositeurs ont été sélectionnés par le jury. Ce sont des extraits de leurs œuvres qui sont présentés sur le plateau de la MALS : trois spectacles pour les familles, tous créés par des groupes de musiciens et des équipes artistiques différents, pour vous permettre de voter et de faire vos pronostics. Qui remportera le grand prix ?
Après une phase de candidature lancée en janvier, le jury présidé par Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo et compositeur pour la jeunesse, et constitué de Graciane Finzi compositrice, Alexandros Markeas compositeur, Estelle Lowry directrice de la Maison de la Musique Contemporaine, Thierry Weber médiateur de la musique, et Lea Katharina Fischer cheffe d’orchestre, s’est réuni pour sélectionner les 3 finalistes.
Les finalistes doivent désormais composer des extraits de 15-20 minutes de leurs œuvres, qui seront joués lors de la finale publique le 7 décembre 2024 à la Mals de Sochaux, où jury et public pourront voter pour le meilleur spectacle. Le ou la lauréat·e recevra un prix de 10 000€, l’édition de sa partition, et une captation vidéo. L’oeuvre complète sera créée fin 2025 par l’Orchestre Victor Hugo, avant d’être reprise par les 10 orchestres partenaires du concours.
PROGRAMME
AURÉLIEN DUMONT
La nuit des Mis bémols, d’après un roman de Manuela Draeger
HARU SHIONOYA
Momo, l’enfant pêche, inspiré du conte japonais Momotaro
EZEQUIEL SPUCCHES
Voyage au centre de la Terre, d’après le roman de Jules Verne
Orchestre associé à MA
L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.
Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL et du CNSMD de Paris. Il a étudié à l’IRCAM et a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2017. Sa musique se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des œuvres. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la SACEM, la SACD, le Prix Collégien du GPLC, San Fedele de Milan, ou le Takefu International Music Festival au Japon.
La nuit des Mis Bémols
D’après le roman de Manuela Draeger
Pour résoudre le mystère de la disparition des mi bémols, Bobby Potemkine mène l’enquête, et nous avec lui. Nous sommes dans un monde étrange, où le temps passe trop vite et n’importe comment. Où les icebergs côtoient les ruines provoquées par des chutes de météorites. Où les corbeaux sont transparents et sentent le torchon de vaisselle pas très propre. Où les clafoutis mordillent, gentiment cependant. Où l’ancienne twisteuse Lalika Gul confectionne de délicieuses tartelettes. Et où la chavirante Lili Nebraska joue au violon la magnifique Cantate golde, sans mi bémol donc, et c’est bien regrettable. Mais où sommes-nous en fait ? Ne serions-nous pas dans un rêve ?
Haru Shionoya est une compositrice, organiste et pédagogue d’origine japonaise. Diplômée d’un Master en Écriture au CNSMDP, elle s’investit activement dans la composition. Ses compositions ont été présentées lors du festival Présence Compositrices 2024. Actuellement en formation au Certificat d’Aptitude et en master de pédagogie au CNSMDL, elle compose également diverses pièces pédagogiques. Destinée aux élèves en fin de premier cycle, sa Gavotte a remporté le 3e prix du 1er concours international de composition pour quintette à vent à Dieppe.
Momo, l’enfant pêche
D’après le conte japonais Momotaro
Inspiré du conte traditionnel japonais « Momotaro », Momo, l’enfant pêche est le récit d’un enfant né d’une pêche, trouvée dans la rivière par sa mère. Recevant en héritage une terrible confession, l’enfant part à la recherche de l’ogre qui a dépeuplé le village. En chemin, Momo rencontrera trois animaux : un chien, un singe et un faisan, et ensemble, ils traverseront la rivière pour se rendre au château de l’ogre. Amitié, confiance et entraide seront nécessaires dans cette aventure initiatique, tendre et morale, au dénouement surprenant. Dans cette réinterprétation de « Momotaro » axée sur l’amitié et l’inclusion, imaginée en collaboration avec Louise Brun et Helen Hébert, le public participe activement à la musique, offrant ainsi le plaisir de la co-création tout en stimulant l’écoute.
Pianiste et compositeur d’origine argentine, Ezequiel Spucches habite en France depuis 1996. Formé dans son pays puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour compléter ses études à Paris. En 2002, il est lauréat du Concours International de Piano de Sofia, Bulgarie. Passionné par le théâtre et le cinéma, il écrit des spectacles pour le jeune public. Avec son ensemble, ALMAVIVA, il crée Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires en 2013 et Le Car-naval des animaux sud-américains en 2019, deux œuvres récompensées par un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cross. Il est compositeur associé au théâtre Dunois à Paris, au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.
Voyage au centre de la Terre
D’après le roman de Jules Verne
En entrant dans la salle, le public, s’apprêtant à assister à la représentation, est transporté à l'Académie de Sciences de Hambourg : nous sommes sur le point d’assister à une conférence animée par le Professeur Lidenbrock, qui expose son extraordinaire voyage... au centre de la Terre ! Musiciens et chef d’orchestre entrent en scène, prêts à prendre part à une aventure hors du commun : ils sont les compagnons de voyage de l’explorateur. Inspiré du roman de Jules Verne, ce spectacle est une expérience immersive mêlant à la fois musique, théâtre et cinéma. Au-delà de son intrigue fantastique, le roman de Jules Verne met en lumière la nécessité de repenser notre relation à la Planète et de trouver des solutions pour préserver notre maison commune pour les générations futures.
RIQUE
Direction : Lea Katharina Fischer
Soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024
© Zélie Noreda / Brice Robert