ORCHESTRE VICTOR HUGO
MILLÉSIME EN NOIR ET BLANC
Inventé en Italie par Bartolomeo Cristofori au début du XVIIIe siècle, le piano devient rapidement l’instrument roi grâce à ses qualités expressives, sa puissance sonore et son timbre immédiatement reconnaissable car non présent dans un orchestre symphonique.
ORCHESTRE VICTOR HUGO
MILLÉSIME EN NOIR ET BLANC
Inventé en Italie par Bartolomeo Cristofori au début du XVIIIe siècle, le piano devient rapidement l’instrument roi grâce à ses qualités expressives, sa puissance sonore et son timbre immédiatement reconnaissable car non présent dans un orchestre symphonique.
Cinq des sept concertos de Ludwig van Beethoven ont été écrits pour piano. Le dernier, L’Empereur, dont le caractère martial est fortement influencé par la guerre de l’Autriche contre Napoléon, est certainement le plus connu et le plus abouti des cinq. Son surnom n’a pas été choisi par Beethoven en hommage à Bonaparte, mais par l’un de ses amis pour dire de ce concerto qu’il est le plus grand. En effet, si le compositeur allemand voit en Napoléon le libérateur du peuple lorsqu’il façonne son ballet Les créatures de Prométhée (à l’image du titan du mythe), il perd toute estime pour l’homme lorsqu’il se fait sacrer empereur. Un siècle plus tard, Marco Antonio Pérez-Ramírez s’intéresse lui aussi à l’instrument roi et s’inspire de son désir de renouer avec ses racines perdues pour écrire Piedras Ancestrales, un concerto donné ici en création mondiale sous la baguette de Swann Van Rechem, vainqueur du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2023, accompagné du pianiste Jean-François Heisser, complice de longue date de l’OVH.
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven : Les Créatures de Prométhée, ouverture
Ludwig van Beethoven : Concerto n° 5 L’Empereur
Marco Antonio Pérez-Ramírez : Piedras Ancestrales, concerto pour piano – création mondiale
Orchestre associé à MA
L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.
RIQUE
Piano : Jean-François Heisser
Direction : Swann Van Rechem
© Bryan Geraldo / Mylène Haas