« La chance de se masquer », telle est la signification de MUMMENSCHANZ. Floriana Frassetto, l’une des trois fondateurs originels de cette troupe à nulle autre pareille, demeure le poumon artistique de l’ensemble en étant toujours sur scène, accompagnée de nouveaux talents. Leurs détournements d’objets du quotidien prenant vie pour mieux nous surprendre a tout du jeu surréaliste et ludique. Fond noir et combinaisons du même acabit servent les illusions et les effets bricolés de ces génies de l’envoutement visuel : draps en nylon formant des têtes qui s’embrassent au moindre souffle d’air ; sumos ou méduses en sacs poubelle ; visages en argile se déformant et grimaçants quand ils ne sont pas faits en violons ou… papier toilette ! Les situations loufoques s’enchaînent avec une certaine tendresse dans le regard porté sur les relations, même lorsqu’il s’agit de tuyaux de soufflerie ou de baguettes en mousse. Tout le monde connaît ces mains XXL, comme gantées de blanc, qui renversent les perceptions et offrent d’immenses étreintes, reprises par Michel Gondry. Sans mot ni musique, la magie de la manipulation suffit à nous transporter dans un univers imaginaire, où tout est possible.

Tarif: T

MUMMENSCHANZ séduit le public du monde entier depuis plus de cinq décennies avec un théâtre unique en son genre : mélange de masques, de silences, d’étonnants personnages, de situations rocambolesques et souvent hilarantes.
Fondé en 1972 à Paris, MUMMENSCHANZ fait connaître le théâtre de masques contemporain dans le monde entier, au-delà des barrières culturelles et linguistiques. Les trois fondateurs Floriana Frassetto, Andres Bossard et Bernie Schürch ont conquis le monde sans paroles, sans musique, sans scénographie : seuls des effets visuels réalisés au moyen de masques et de mouvements du corps devant un fond noir sont utilisés.

Direction artistique : Floriana Frassetto

Lumière : Éric Sauge

Régie : Floriana Frassetto

Artistes : Sarah Lerch, Christa Barrett, Tess Burla, Kevin Blaser, Samuel Müller, Floriana Frassetto, Manuel Schunter

Production : Marc Reinhardt

Une production de la fondation MUMMENSCHANZ, Altstätten, Suisse


© MUMMENSCHANZ Stiftung ; Noe Flum