Depuis quelque temps, la magie fait peau neuve. Parmi les artisans de ce renouvellement, deux artistes issus des arts visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Ce tandem de touche à tout dans les arts du spectacle, formé notamment aux techniques de l’illusionnisme, s’est fait connaître dès 2014 avec CloC.
Depuis quelque temps, la magie fait peau neuve. Parmi les artisans de ce renouvellement, deux artistes issus des arts visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Ce tandem de touche à tout dans les arts du spectacle, formé notamment aux techniques de l’illusionnisme, s’est fait connaître dès 2014 avec CloC.
Poursuivant leur objectif premier, se défaire des artifices et des clichés pour faire évoluer les fondamentaux de leur art, ils ont créé À vue, un spectacle de « magie contemporaine performative » alliant burlesque et poésie.
Sur le plateau dévoilé règne un chaos savamment orchestré comprenant une montagne d’objets hétéroclites que manipulent « à vue », entre jeux de lumières et sons live, les deux artistes et deux techniciens. Références aux grands noms de l’histoire de la magie, matières, images et corps bouleversés, temps suspendus, équilibres, lévitation, tout concourt à créer le trouble jusqu’à métamorphoser notre regard sur les choses et leurs possibles.
La compagnie est née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux fascinés par leurs univers réciproques, ils campent vite le désir d’en créer un, commun. Formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général, ils cofondent la Compagnie 32 novembre en 2014.
Maxime Delforges est un artiste atypique. Très jeune, il s’intéresse à l’art de l’illusionnisme, de la comédie aux techniques du spectacle. Curieux de tout, il développe un vif intérêt pour l’art de mettre en lumière un spectacle. Il continue, parallèlement à ses études, à créer autour de l’illusion. Il devient alors vice-champion de France de magie en 2006, champion de France en 2010 et champion d’Europe en 2011.
En 2011, il obtient en Chine le « Gold Prize » au Shanghai International Magic Festival. En 2016, il obtient par ses pairs un Mandrake d’or pour le numéro parenthèse cubique. Maxime Delforges fait partie de cette jeune génération d’artistes qui souhaitent emmener l’art de la magie vers de nouveaux horizons.
Jérôme Helfenstein est originaire d’Annecy (Haute-Savoie). En 1994, il commence une formation au sein de l’école de Cirque d’Annecy. Très vite, il fonde avec cinq passionnés la compagnie « Éclats de Cirque ». De petits spectacles en manifestations plus importantes : Championnats du monde de freestyle (la Clusaz), Festival international du cinéma d’animation (Annecy), il se lance en douceur dans le spectacle visuel. Artiste pluridisciplinaire, Jérôme Helfenstein cherche à faire exploser les cadres traditionnels, confinant la magie aux planches de Music-Hall. Son propos, montrer que l’art magique peut occuper le devant de la scène, au même titre que le nouveau cirque ou le théâtre contemporain.
RIQUE
Interprétation, conception, écriture : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein
Co-écriture : Fabien Palin
Création sonore : Marc Arrigoni
Création lumière : Samaële Steiner
Création costumes : Sigolène Petey
Artistes et techniciens complices : Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer
Production et diffusion : Geneviève Clavelin
Production et administration : Charlotte Ballet-Baz
Soutiens et coproduction : Bonlieu scène nationale – Annecy ; Les Subsistances – Lyon ; Théâtre du Vellein – Villefontaine ; Théâtre des Collines - esplanade du lac de Divonne-les-Bains ; Centre Culturel du Parmelan – Annecy
Compagnie soutenue par : le Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes ; la ville d’Annecy ; la région Rhône-Alpes ; le dispositif résidence de l’association CG74 ; l’ADAMI – Belvédère des Alpes ; APS ; Conseils Départementaux ; Route des 20
© Blandine Soulage, © Gwladys Gurtler, © Romain Etienn, © NL DOURY Photography,