Dans WASCO!, Lisbeth Gruwez explore avec de jeunes interprètes, âgés de sept à douze ans, les mondes fertiles de la liberté d’expression. À l’aide de marqueurs et de peinture, assortis d’une bonne dose de malice et d’une inspiration folle, les danseurs en herbe laissent libre cours à leur inventivité pour façonner, sous nos yeux, une œuvre d’art ! Picturale, certes, mais aussi chorégraphique tant les déplacements sur le plateau dessinent une envoûtante partition. Les lignes tracées sur une immense toile blanche, mêlées à celles accomplies par les corps, créent de facétieux paysages imaginaires. Pour les guider dans cette entreprise, la composition rythmique de Maarten Van Cauwenberghe apporte samples et grooves que les apprentis-artistes domptent avec fraîcheur. À l’image de leur chorégraphe, ils célèbrent l’émancipation et l’amour de la beauté. S’ils s’appliquent à suivre les consignes à la lettre, c’est pour mieux s’en affranchir et se perdre dans un délicieux chaos. Quand les enfants prennent le pouvoir de la création, ils délivrent une pièce jubilatoire, qui réjouira petits et grands.

Tarif: T

Voetvolk (°2007) est la compagnie de danse de la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez et du musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Le duo a coréalisé plus de dix spectacles, dont It's going to getworse and worse and worse, my friend (2012), AH/HA (2014), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan (2015), We're pretty fuckin' far from okay (2016), The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into theOpen (2022) et Nomadics (2023).
Le travail de Voetvolk est largement défini par l'improvisation, des éléments de performance, une imagination visuelle détaillée et un dialogue délicat mais très précis entre la danse et la conception sonore : Gruwez et Van Cauwenberghe se dirigent mutuellement dans le but de parvenir à une symbiose parfaite entre l'auditif et le visuel/physique. Les spectacles de Voetvolk ont déjà parcouru la moitié du monde et ont été sélectionnés pour le Festival d'Avignon, Julidans, Tanz im August, Dance Umbrella, le Theater Festival et la Biennale de Venise, entre autres.

Concept : Voetvolk / Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe

Chorégraphie : Lisbeth Gruwez

Son : Maarten Van Cauwenberghe

Performance : Adriaan Winand, Gus Van Goethem, Lilith De Groof, Lara Corrias, Lily Williams, Lita Assam, Kymaisha Geduld, Madeleine Camara, Martha Van Goethem, Yahto Claes Oussehmine

Assistante artistique : Victoria Rose Roy

Scénographie et lumière : Stef Stessel

Dramaturge : Koen Haagdorens

Production : Hetpaleis & Voetvolk Vzw

Coproduction : MA scène nationale

Avec l’aide de The Flemish Community, la ville d’Anvers, De Standaard, Radio 1, The Belgian Tax Shelter via Casa Kafka Pictures


© Karolina Maruszak / Danny Willems