LISBETH GRUWEZ – MAARTEN VAN CAUWENBERGHE, HETPALEIS & VOETVOLK
WASCO!
La chorégraphe et danseuse flamande Lisbeth Gruwez, toujours accompagnée de son alter ego musical Maarten Van Cauwenberghe, a signé des pièces inoubliables marquées par son exceptionnelle précision du geste, dont certaines ont déjà été accueillies à MA, comme We’re pretty fuckin’ far from okay ou Into the Open. Pour la première fois, ils mettent leur talent au service de l’enfance dans un spectacle exaltant.
LISBETH GRUWEZ – MAARTEN VAN CAUWENBERGHE, HETPALEIS & VOETVOLK
WASCO!
La chorégraphe et danseuse flamande Lisbeth Gruwez, toujours accompagnée de son alter ego musical Maarten Van Cauwenberghe, a signé des pièces inoubliables marquées par son exceptionnelle précision du geste, dont certaines ont déjà été accueillies à MA, comme We’re pretty fuckin’ far from okay ou Into the Open. Pour la première fois, ils mettent leur talent au service de l’enfance dans un spectacle exaltant.
Dans WASCO!, Lisbeth Gruwez explore avec de jeunes interprètes, âgés de sept à douze ans, les mondes fertiles de la liberté d’expression. À l’aide de marqueurs et de peinture, assortis d’une bonne dose de malice et d’une inspiration folle, les danseurs en herbe laissent libre cours à leur inventivité pour façonner, sous nos yeux, une œuvre d’art ! Picturale, certes, mais aussi chorégraphique tant les déplacements sur le plateau dessinent une envoûtante partition. Les lignes tracées sur une immense toile blanche, mêlées à celles accomplies par les corps, créent de facétieux paysages imaginaires. Pour les guider dans cette entreprise, la composition rythmique de Maarten Van Cauwenberghe apporte samples et grooves que les apprentis-artistes domptent avec fraîcheur. À l’image de leur chorégraphe, ils célèbrent l’émancipation et l’amour de la beauté. S’ils s’appliquent à suivre les consignes à la lettre, c’est pour mieux s’en affranchir et se perdre dans un délicieux chaos. Quand les enfants prennent le pouvoir de la création, ils délivrent une pièce jubilatoire, qui réjouira petits et grands.
Voetvolk (°2007) est la compagnie de danse de la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez et du musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Le duo a coréalisé plus de dix spectacles, dont It's going to getworse and worse and worse, my friend (2012), AH/HA (2014), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan (2015), We're pretty fuckin' far from okay (2016), The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into theOpen (2022) et Nomadics (2023).
Le travail de Voetvolk est largement défini par l'improvisation, des éléments de performance, une imagination visuelle détaillée et un dialogue délicat mais très précis entre la danse et la conception sonore : Gruwez et Van Cauwenberghe se dirigent mutuellement dans le but de parvenir à une symbiose parfaite entre l'auditif et le visuel/physique. Les spectacles de Voetvolk ont déjà parcouru la moitié du monde et ont été sélectionnés pour le Festival d'Avignon, Julidans, Tanz im August, Dance Umbrella, le Theater Festival et la Biennale de Venise, entre autres.
hetpaleis est la plus grande maison des arts de la scène pour enfants et adolescents du Benelux, située au cœur d’Anvers. Il rend les arts de la scène contemporains et de haute qualité accessibles à un public urbain, large et diversifié. hetpaleis est la maison des enfants d’aujourd’hui, des adultes de demain, en tant que spectateurs, partenaires de discussion, participants et jeunes artistes.
RIQUE
Concept : Voetvolk / Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
Son : Maarten Van Cauwenberghe
Performance : Adriaan Winand, Gus Van Goethem, Lilith De Groof, Lara Corrias, Lily Williams, Lita Assam, Kymaisha Geduld, Madeleine Camara, Martha Van Goethem, Yahto Claes Oussehmine
Assistante artistique : Victoria Rose Roy
Scénographie et lumière : Stef Stessel
Dramaturge : Koen Haagdorens
Production : Hetpaleis & Voetvolk Vzw
Coproduction : MA scène nationale
Avec l’aide de The Flemish Community, la ville d’Anvers, De Standaard, Radio 1, The Belgian Tax Shelter via Casa Kafka Pictures
© Karolina Maruszak / Kurt van der elst / Danny Willems