Peu de temps après le tsunami qui a frappé le nord du Japon en 2011, un homme a érigé une cabine téléphonique dans son jardin pour communiquer avec ses proches disparus, face à un combiné relié au vent. En partant de cet émouvant fait divers, les réalisatrices sonores et metteuses en scène Judith Bordas et Annabelle Brouard ont imaginé La Cabine du vent, un dispositif dessiné pour permettre ces « dialogues transparents entre morts et vivants ». Micro à la main, les deux artistes partent à la rencontre des habitants du territoire de Montbéliard afin de mener des entretiens, des ateliers d’écriture et questionner la façon dont nos défunts continuent de vivre à travers nous. La Cabine du vent devient alors un point de rencontre pour les participants qui peuvent y déposer des témoignages, à l’écrit ou à l’oral. En cherchant ce « presque rien » où se nichent les histoires, les deux artistes aboutissent à une création sonore originale où les frontières entre réel et imaginaire se brouillent. Présentée au printemps lors d’une écoute collective.

ven 30 mai 2025 | 21h00
sam 31 mai 2025 | 11h00
sam 31 mai 2025 | 19h00
sam 31 mai 2025 | 21h00
Tarif: GRATUIT

Judith Bordas est autrice et réalisatrice de créations sonores et radiophoniques, ainsi que dramaturge et plasticienne. Annabelle Brouard est réalisatrice sonore. Après une première rencontre à la radio, elles ont entamé une collaboration durable et créé ensemble plusieurs formes sonores hybrides, pour la radio ou pour le théâtre, dont : Traverser les forêts, un essai radiophonique sur la peur ressentie en tant que femme dans l’espace public (2018) ; Par Elles-mêmes, une année dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance (2021) ; et, pour le théâtre, Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir (Théâtre du Point du jour, Lyon, 2022).

Réalisatrice sonore pour la radio et le théâtre, metteuse en scène. Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, c’est à France Culture et à Arte Radio qu’elle explore les différentes approches du documentaire radiophonique. C’est sur ce chemin sonore qu’elle rencontre Judith Bordas. En 2018, l’essai radiophonique Traverser les Forêts est l’occasion pour elles de composer ensemble un récit polyphonique. En 2020, elle écrit et co-met en scène avec Judith Bordas Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour à Lyon et le 9-9 Bis. Parallèlement elle poursuit un travail personnel autour de l'écriture sonore au théâtre (Don Quichotte-ce qui était un rêve de Kathy Acker mise en scène Lara Bruhl, Arrête de t'regarder dans la glace - autoportrait sonore)

Conception, réalisation et écriture : Judith Bordas et Annabelle Brouard

Scénographie : Amandine Fonfrède et Stéphanie Mathieu

Construction : Hervé Dubois, Jean-Michel Sittler (dit Gabi)

Production : MA scène nationale

Soutenu par Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024


© PxHere