On peut toujours compter sur Joël Maillard pour aborder avec ironie et légèreté les sujets les plus graves. Auteur, acteur et metteur en scène, le Suisse cultive un goût pour la facétie et l’inexpertise, et ses spectacles examinent le malaise profond de nos sociétés avec une incongruité réjouissante.
On peut toujours compter sur Joël Maillard pour aborder avec ironie et légèreté les sujets les plus graves. Auteur, acteur et metteur en scène, le Suisse cultive un goût pour la facétie et l’inexpertise, et ses spectacles examinent le malaise profond de nos sociétés avec une incongruité réjouissante.
Résilience mon cul reprend les codes du one-man-show pour s’attaquer par la bande à ce concept décidément mis à toutes les sauces, jusqu’à la nausée, destiné semble-t-il à mieux nous faire avaler les catastrophes qui n’en finissent pas de se succéder. Armé seulement de son humour noir, de son air faussement détaché et d’un synthé eighties, dégainant quelques chansonnettes crues et cruelles, Joël Maillard nous entretient de l’absurdité de la condition humaine contemporaine. On l’aura compris, son propre désespoir existentiel est pour lui une grande source d’inspiration. « Le monde me pèse. Et je lui pèse » avoue-t-il. Résilience mon cul apparaît dès lors comme sa tentative désespérément drôle de continuer à être au monde, malgré tout.
D’abord Joël Maillard a longuement pratiqué le théâtre au sein d’une troupe d’amateurs du canton de Fribourg. Plus tard il a réussi à obtenir un diplôme de la Section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne, en 2004. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres.
À ce jour, une quinzaine de ses textes ont été portés à la scène, par lui-même et par d’autres. Parfois il est acteur pour d’autres (dans un passé relativement proche Halory Goerger, Marine Colard, Robin Lescouët, Jean-François Peyret, Guillaume Béguin, Denis Maillefer). En 2020, il est lauréat d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards. En 2021, il reçoit l’un des Prix suisse des arts de la scène.
Depuis 2012, Joël Maillard invite des artistes partageant un certain goût pour la facétie et l’inexpertise à créer des spectacles en sa compagnie. Ces spectacles, souvent des duos, sont presque toujours empreints d’un certain humour, d'une forme légère de désespoir et d’une façon d’être à l’art qui lui est chère : le dilettantisme.
La compagnie SNAUT n'est pas un collectif, mais les créations sont menées dans un esprit de collégialité, d’horizontalité, de détente et si possible de déconnade.
RIQUE
Écriture, mise en scène et interprétation : Joël Maillard
Dramaturgie, maïeutique et motivation : Lou Ciszewski, Marie Ripoll
Arrangements et son : Charlie Bernath, Louis Jucker
Lumière : Nidea Henriques
Régisseuse : Laurie Gerber
Costume : Coralie Chauvin
Production, administration, diffusion : Tutu Production, Véronique Marechal, Lise Leclerc, Cécilia Lubrano
Coproduction : Festival de la Cité – Lausanne ; Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon ; Théâtre Saint-Gervais – Genève ; Nuithonie – Fribourg
Soutiens : Ville de Lausanne ; Canton de Vaud ; Pro Helvetia ; Loterie Romande ; Fondation Jan Michalski ; Corodis ; Fondation suisse des artistes interprètes SIS
SNAUT est au bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021
L’écriture du texte est soutenue par une bourse culturelle 2020 de la fondation Leenaards
© Céline Ribordy Karmerzin / © David Gagnebin-de Bons