De son rôle de pionnier du genre à son arrivée dans le métavers, Jean-Michel Jarre n’a cessé de repousser les limites de l’expérimentation musicale. Rien de plus logique, donc, que de le voir se diriger aujourd’hui vers le son 3D. En s’appuyant sur une galerie audio léguée par son ami Pierre Henry, le compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel rend ainsi hommage à l’école de pensée de la musique concrète française, tout en propulsant la notion d’écoute dans une dimension inexplorée jusqu’alors. Associer des sons poétiques, bruts ou complexes, qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres, tisser un lien fort entre musique et surréalisme... C’est ce que l’on appelle une belle apologie sonore de l’oxymore ! Cette séance exceptionnelle se fera en présence de Hervé Déjardin, complice de Jarre dans le mixage de l’album en audio 360 aux studios de Radio France, où il est responsable de projet au sein de la cellule « Innovation ».

Tarif: T

Futuriste dans son domaine, tout au long de son illustre carrière, le compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel n'a cessé de repousser les limites de l’expérience musicale tant par l’originalité de ses créations que par son approche innovante des scénographies visuelles. De son rôle de pionnier dans le domaine de la musique électronique, à l’utilisation de la technologie audio multicanal, ou de ses récentes explorations immersives dans les domaines de la performance en réalité virtuelle et du métavers, la technologie est au cœur de tout ce qu'il entreprend. Ainsi qu’il aime à le souligner "aujourd'hui, c'est le moment le plus excitant pour créer, faire de la musique et la partager sur de nombreux supports".
Jean-Michel Jarre est par ailleurs ambassadeur des Nations Unies pour l'UNESCO, dans les domaines de l’environnement et de l’éducation, défenseur du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Lauréat de la médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique, il défend activement l’idée d’un métavers à la française qui puisse garantir une souveraineté numérique franco-européenne stratégique.

Avec la participation de Hervé Déjardin


© Éric Cornic / François Rousseau