Qui a dit que l’âge empêchait de danser, de créer, de chorégraphier ? Ce n’est sans doute pas Jean-Christophe Bleton. En compagnie de quatorze danseurs et chorégraphes, il investit le plateau.
Qui a dit que l’âge empêchait de danser, de créer, de chorégraphier ? Ce n’est sans doute pas Jean-Christophe Bleton. En compagnie de quatorze danseurs et chorégraphes, il investit le plateau.
Tous ces artistes passionnés ont fait la réputation d’une certaine « nouvelle danse française » dans les années 80. Ils ont plus ou moins la soixantaine et portent dans leur corps la mémoire de ces expériences inédites, ses élans, son souffle comme sa diversité.
Dans le troisième volet de ce triptyque qui tord le cou aux idées reçues et au jeunisme d’un milieu rétif à l’idée des corps vieillissants, les interprètes des deux précédents opus – l’un exclusivement féminin, l’autre masculin, – sont à présent réunis. Ils constituent à eux seuls une véritable histoire de la danse et font de ce « patrimoine immatériel », du mouvement et de sa poétique, un autre paysage où résonne le temps, des années 70 à aujourd’hui. Ce travail de mémoire se déploie entre humour et dérision au croisement de la question des genres. Une autre façon d’interroger le regard et la relation au corps dans nos sociétés.
Coproduction
Bord plateau
Formé à la danse contemporaine par Karine Waehner et Carolyn Carlson, Jean-Christophe Bleton danse pour les Ballets Contemporains de Karin Waehner puis, en 1976, il entre au Four Solaire, créé par Odile Azagury et Anne-Marie Reynaud, dont il partagera toutes les aventures jusqu’en 1984. De 1985 à 1988, il danse également pour Patrick Roger, Alain Marty et Carolyn Carlson. En 1990, sous son nom propre, il crée le spectacle Les Orpailleurs, qui deviendra le nom de sa compagnie.
Le travail des Orpailleurs s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public. La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine.
RIQUE
Conception chorégraphique : Jean-Christophe Bleton
En collaboration avec les interprètes : Lluis Ayet, Odile Azagury, Yvon Bayer, Christian Bourigault, Annick Charlot, Jean-Philippe Costes-Muscat, Jean Gaudin, Vincent Kuentz, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Gianfranco Poddighe, Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann & Andrea Sitter
Lumières : Françoise Michel
Création sonore : Marc Piera
Scénographie : Olivier Defrocourt
Costumes : Violaine Bleton
Composition et interprétation au violon et à la cornemuse : Andrea Sitter et Yvon Bayer
© Laurent Paillier