JASMINE MORAND
MIRE
Installation chorégraphique pour douze danseurs, MIRE est une véritable expérience des sens. Allongez-vous et découvrez les mirages kaléidoscopiques d’une fresque vivante !
JASMINE MORAND
MIRE
Installation chorégraphique pour douze danseurs, MIRE est une véritable expérience des sens. Allongez-vous et découvrez les mirages kaléidoscopiques d’une fresque vivante !
Conçue en 2016, MIRE n’en finit plus de fasciner le public depuis sa création. Installation performative plutôt que pièce scénique, elle a même eu droit à sa déclinaison pour enfants, MIRKIDS, invitée aussi à MA cette année. Deux formats avec lesquels Jasmine Morand fait exploser la notion de quatrième mur, le spectateur devenant lui-même acteur de son expérimentation sensorielle et émotionnelle. À sa manière, la chorégraphe suisse revisite en effet le zootrope, dispositif circulaire qui reproduit l’illusion du mouvement par le déplacement rapide d’images décomposées – l’un des ancêtres oubliés du cinéma. Ici, les corps dénudés évoluent en symétrie, ballet incessant de formes et de contrastes hypnotisants. Deux champs de visions s’offrent aux visiteurs. Soit se coucher sur le sol et se laisser envahir par les figures fantasmagoriques qui se font et se défont sans cesse dans un énorme miroir suspendu. Soit s’approcher de la paroi cachant les artistes pour suivre le voyage de leurs chairs fragmentées à travers de fines fentes. Voire, pourquoi pas, alterner l’un et l’autre dans un labyrinthe visuel fascinant.
Née en 1977 à Zurich, Jasmine Morand termine sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure, de danse moderne à Nyon et le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, où elle commence à développer son travail chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status. Fort de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre des écoles professionnelles, comme le BA de l’Université de Zurich (2020) ou encore le CFC Danse Genève (2021). Pour les saisons à venir, Jasmine Morand est également artiste associée du Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Bezons, Ile-de-France.
RIQUE
Concept et chorégraphie : Jasmine Morand
Danse (distribution en alternance) : Laetitia Dupertuis, Cédric Gagneur, Éléonore Heiniger, Maxime Jeannerat, Jasmine Morand, Amaury Reot, Nicolas Turicchia
Scénographie : Neda Loncarevic
Lumière : Rainer Ludwig
Musique : Enrique Gonzales Müller, Patrick Conus, Jasmine Morand
Production : Prototype Status
Coproductions : Festival Images Vevey 2016 Le Reflet – Théâtre de Vevey
Résidence : Dansomètre – Espace de création chorégraphique
Soutiens : Canton de Vaud, Ville de Vevey, Fonds culturel Riviera, Loterie romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Schweizerische Interpretenstiftung SIS
La compagnie Prototype Status est au bénéfice d’une convention de soutien de la ville de Vevey et de l’État de Vaud. Elle est également résidente permanente au Dansomètre, espace de création chorégraphique à Vevey
Pour ses tournées, elle reçoit régulièrement le soutien de Pro Helvetia et de la Corodis
© Céline Michel