Après avoir présenté l’essentiel de l’oeuvre d’Israel Galván, rénovateur absolu du flamenco, depuis 2015, MA invite Seises. Cette création s’inspire de la Danse des Six, une chorégraphie liturgique interprétée depuis le XVe siècle par six enfants (aujourd’hui dix), vêtus de costumes lumineux et coiffés de longues plumes colorées.
Après avoir présenté l’essentiel de l’oeuvre d’Israel Galván, rénovateur absolu du flamenco, depuis 2015, MA invite Seises. Cette création s’inspire de la Danse des Six, une chorégraphie liturgique interprétée depuis le XVe siècle par six enfants (aujourd’hui dix), vêtus de costumes lumineux et coiffés de longues plumes colorées.
Célébrée à Séville, dans la plus grande cathédrale du monde, cette cérémonie exerçait sur le petit Galván une fascination irrépressible. Aujourd’hui, le bailaor de génie rejoint le jeune prodige qu’il a été, avant de devenir le danseur transgressif qui a déplacé le flamenco vers l’impudence, l’insolence et l’inconnu. Retour à ses origines, certes, mais aussi aux racines du duende et de l’histoire de la danse. Se déployant en trois parties, Seises nous fait traverser les paysages visuels et sonores de sa ville natale à partir des sonates d’Alessandro et Domenico Scarlatti, des toiles de Velázquez, ou du fandango de Padre Soler. La pièce invoque « la sublimation du corps » par les timbres, les frappes et les résonances, et nous fait entendre un chœur de voix blanches, préalablement sélectionnées dans chaque ville qu’il visite, transformant totalement l’atmosphère de ce spectacle hors-normes.
Coproduction
Fils des bailaores sévillans José Galván et Eugenia de Los Reyes, Israel Galván est un habitué des tablaos, des fêtes et des académies de danse où il accompagne son père depuis l'âge de cinq ans. En 1998, il a présenté ¡Mira ! / Los Zapatos Rojos, la première création de sa propre compagnie, saluée par tous les critiques spécialisés comme un coup de génie, une révolution dans la conception des spectacles de flamenco. Depuis lors, il a été suivi par : La Metamorfosis (2000), Galvánicas (2002), Arena (2004), La Edad de Oro (2005), Tábula Rasa (2006), Solo (2007), El Final de este estado de cosas, Redux (2008), La Curva (2010), Lo Real / Le Réel / The Real (2012), FLA. CO.MEN (2013), TOROBAKA avec Akram Khan (2015), La Fiesta (2017) et en 2019, une année très prolifique : Israel & Israel ; El Amor Brujo de De Falla ; Mellizo Doble ; La Consagración de la Primavera. Israel Galván est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris.
RIQUE
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Israel Galván
Espace visuel : Carlos Marquerie
Costumes : Micol Notarianni
Clavecin et piano : Daria van den Bercken, Gérard Bouwhuis
Avec : Helena Astolfi, Ramón Martínez et une chorale d’enfants
Direction technique : Pedro León
Son : Pedro León, Félix Vázquez
Lumières : Benito Jiménez, Valentin Donaire
Surveillance des lumières : Rubén Camacho
Régisseur : Balbi Parra
Gestion : Rosario Gallardo
Distribution : Rial & Eshelman
Production : IGalván Company
Coproduction : Festival GREC – Barcelone ; Théâtre de la Ville – Paris ; Bienal de Flamenco – Séville ; Teatro della Pergola – Fondazione Teatro della Toscana ; Centro de Cultura Contemporánea – Conde Duque ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Fira Mediterrània – Manresa ; Théâtre de Nîmes Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine ; Flamenco Biennale Nederland
En collaboration avec : l’INAEM ; Théâtre de Nîmes Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine ; Flamenco Biennale Nederland
© Natalia Benosilio / © Nicolas Serve