Une femme et un homme se mettent au travail. « Elle » est munie de sa kora, cet instrument à cordes venu d’Afrique de l’Ouest duquel naissent musiques et chants poétiques. « Lui » suit le fil du caillou qui serait à l’origine de tout : de l’univers, de la Terre et des étoiles. Ensemble, ils tracent des lignes, nouent des tissus, sculptent la lumière, les mots et les sons. Au fil du spectacle, peu à peu apparaît une cabane, espace poétique à l’image du monde enchanté du Facteur Cheval, lieu de tous les possibles. Après Rêve d’air présenté à MA scène nationale en 2022, la Cie La Tortue poursuit son exploration des palais intimes et invite les jeunes spectateurs à l’enchantement.

Tarif: D

Delphine Noly - conteuse, chanteuse et joueuse de kora. C’est à l’École Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions. Delphine rejoint la Cie la Tortue en 2005 et ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Ce sont de véritables performances où la question de la partition est essentielle.

La Cie la Tortue a été fondée en 2005 à Besançon. Sa démarche artistique est pluridisciplinaire, elle interroge et décale la place du conteur. Depuis sa fondation, la Cie La Tortue crée des spectacles à la croisée des réseaux : des petites formes, en passant par des créations in situ aux formes scéniques écrites pour le plateau. Parallèlement à son travail de recherche, de création et de diffusion la Cie La Tortue mène un travail d’actions artistiques et de territoire qui nourrissent sa démarche artistique. Ces actions peuvent être à géométrie variable en prenant la forme de parcours au long cours, ou d’ateliers ponctuels liés aux représentations.

Idée originale et composition musicale à la Kora, jeu et chant : Delphine Noly

Mise en scène, écriture et scénographie des sculptures : Anne Marcel

Jeu et manipulation : Xavier Clion

Scénographie de la structure et création lumière : Simon Chapellas

Construction et réalisation de la structure : Frank Oettgen et Chloé Bucas

Régie plateau et lumière : Alice Huc

Illustratrice : Lauranne Quentric

Mise en page : Oriane Sebilotte

Coproductions : La Machinerie – Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences ; La Passerelle – Rixheim ; La Maison du Conte – Chevilly-Larue ; Le Carré Scène Nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national – Château Gontier sur Mayenne ; La Minoterie – scène conventionnée art enfance et jeunesse de Dijon

Soutiens : Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté ; Département du Doubs ; Département du Val-de-Marne ; Ville de Besançon ; Compagnie ACTA (dispositif Pépite) ; Forges – Fraisans ; Auditorium – Ville de Lure ; Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses ; FCM ; SPEDIDAM

Remerciements : à la Caisse à outils numériques pour le concept régie et intégration 


© Basile Trouillet, © Marion Fregaec