Inspiré tant des recherches en psychologie sociale (comme l’expérience de Stanford), que de Sa Majesté des Mouches ou d’Alice au Pays des Merveilles, le théâtre s’invente en inversé, devenant le temps de l’être ensemble, du poétique et du ludique. Pas de spectateurs ici, mais des joueuses et des joueurs. À première vue, TWIST est d’une simplicité déconcertante. Les participants sont accueillis dans un monde où tout ce qui existe se résume à des socles, des puzzles et des énigmes à décoder. Mais il devient vite évident que c’est la relation avec les autres qui est au centre. Peut-on créer les conditions d’une alliance pour un bien commun ? Comment s’installe la coopération ? L’artiste suisse Yan Duyvendak s’est entouré des auteurs de jeu Corentin Lebrat et Théo Rivière du collectif Kaedama, pour donner corps et structure à ce casse-tête géant où il faudra s’organiser pour partager ses indices et ses clés, communiquer pour réussir – ou échouer – collectivement.

Tarif: T

Yan Duyvendak est directeur artistique, néerlandais d’origine, il vit entre Genève et Marseille. Formé à l’École cantonale d’art du Valais et l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995, année de sa première œuvre d’art vivant : « Keep it Fun for Yourself ». Depuis, il enchaîne les créations et les scènes – de la Suisse aux Etats-Unis en passant par la Russie, l’Inde ou Hong Kong. Ses créations « Still in Paradise », « Please », « Continue (Hamlet) », « Sound of Music et ACTIONS » s’attachent à décortiquer la manière dont nous, citoyens, nous débattons avec les modèles sociétaux et l’engagement politique et social. En recourant tous deux à des procédés ludiques, invisible et « VIRUS » s’intéressent quant à eux à la constitution du collectif et à comment la collaboration et l’empathie peuvent amener à des formes possible d’empowerment. Dans tous ces projets, la co-signature et la collaboration font intrinsèquement partie du travail.

Corentin Lebrat (Kaedama) est développeur de jeu. En 2007, avec un Master en Chimie analytique Criminalistique en poche, Corentin retourne dans sa ville natale (Valence) pour officier au Laboratoire départemental d’analyse de la Drome. En parallèle, et fort de sa passion pour les jeux de société, il concrétise ses idées en fabriquant plusieurs prototypes. Sa rencontre, d’abord avec Gilles Lehmann (Les mousquetaires du Roy), puis avec Antoine Bauza, l’imprègne définitivement dans le milieu ludique professionnel. En 2011, trois de ces jeux sont édites : Ali, Le Petit Poucet et Diavolo. Depuis, il collabore a des projets varies : Gaijin Dash (Jeu sorti uniquement au Japon), Takenoko Chibis (Extension de Takenoko), Château Aventure (écriture de scenario), Once upon a castle (avec L.Maublanc). En 2018, il quitte son laboratoire pour se consacrer à plein temps à la création ludique.

Direction artistique : Yan Duyvendak

Développement du jeu : Kaedama (Corentin Lebrat et Théo Rivière)

Performeurs et collaboration artistique : Delphine Abrecht, Yan Duyvendak et Jean-Daniel Piguet

Performeurs en alternance : Danaé Dario, Lionel Perrinjaquet

Collaboration artistique et scientifique : Cindy Coutant

Consultante adolescente : Teresa Ferrari

Musique : Théo Pożoga

Lumière : Stephane Leclercq

Conception des puzzles : Pierre Szczepski

Costumes : Safia Semlali

Construction scénographique : Gaël Grivet

Aide à la construction scénographique : Machteld Vis

Direction technique : Luca Kasper, Stephane Leclercq et Fadri Pinösch

Conseil artistique : Nicolas Cilins

Administration et finances : Marine Magnin et Valerie Niederoest

Production créative et diffusion : Charlotte Terrapon

Communication : Zoé Dupraz

Production des tournées : Colette Raess

Production : Dreams Come True, Genève

Coproductions : Théâtre Am Stram Gram, Genève ; Théâtre Vidy-Lausanne ; La rose des vents-scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon ; Le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes

Accueil en résidence : Grand Parquet, maison d’artistes du théâtre Paris Villette ; Le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes ; Théâtre du Grütli – Genève ; Familistère de Guise ; théâtre Am Stram Gram – Genève ; Maison des compagnies – Théâtre Forum Meyrin 

Remerciements : Laura Ben Ali, Alexandre Chevrier, famille Rapisarda, Karine Raynaud et les autres participants au workshop aux SUBS Lyon, Caroline Barneaud, Judith Martin, Andrea Cera 

Soutiens : Pro Helvetia – fondation suisse pour la culture, Office fédéral de la culture et république et canton de Genève, ville de Genève, Loterie romande, CORODIS, Fondation Leenaards, Pourcent culturel Migros, Paul Schiller Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS


© Caterina Franci ; Dorothée Thébert-Filliger