De drôles de personnages, le visage dissimulé dans un cube blanc, se livrent à une curieuse chorégraphie dans un monde coloré par des images projetées. Voici la futuriste et captivante proposition qu’imaginent Aurore Gruel et sa compagnie ORMONE.
De drôles de personnages, le visage dissimulé dans un cube blanc, se livrent à une curieuse chorégraphie dans un monde coloré par des images projetées. Voici la futuriste et captivante proposition qu’imaginent Aurore Gruel et sa compagnie ORMONE.
Avec une boîte sur la tête, inutile de dire qu’il est fort peu aisé de se repérer ou de se déplacer, encore moins de danser ! C’est pourtant ce qu’entreprennent ici nos Hommes-Boîtes, sortes de « Héros-Zéro », réagissant aux objets, aux sons, aux vidéos et à la présence de leurs congénères. Propulsés dans un monde étrange où s’opère sans cesse le trouble entre le réel et le virtuel, ils relèvent le défi, se rencontrent, dessinent des chemins, explorent plusieurs vies et inventent d’audacieuses façons de cohabiter. Peu à peu, ces robots à l’attachante humanité s’apprivoisent, cultivent une complicité nouvelle et redécouvrent le pouvoir de l’imaginaire. Un jeu animé et amusant qui se veut aussi une belle célébration de la fraternité.
Après un parcours de formation classique, Aurore Gruel s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement où elle cultive la passion du paradoxe. Sur les bordures, elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Chorégraphe de son propre corps, Aurore Gruel revient toujours à une forme d’essentiel, dans le chaos elle cherche en soi le centre de gravité. Son parcours est sous le sceau de la rencontre et du compagnonnage, sa créativité s’exerce au contact de malgré un tempérament solitaire.
Créée en 2004 par Aurore Gruel, ORMONE développe des formes pluridisciplinaires (danse, musique, arts visuels, film) où l'écriture des corps s'inscrit dans une démarche singulière. Le croisement entre les disciplines artistiques est de l'ordre d'un tissage. Cette notion est essentielle, elle constitue l'état d'esprit des différents processus de création mis en œuvre. ORMONE, à son commencement, est liée à l'élan sauvage voire furieux d'un corps qui entre en relation. Une force instinctive mue par l'intuition, le hasard, la nécessité et une confluence de phénomènes font jaillir un mouvement. Un mouvement non consensuel qui cultive l'étonnement, le choc, le fragile, l'incertain, l'équilibre, entre réel et virtuel. C'est un mouvement d'expérimentations et de recherches qui dès ses premiers pas considère la relation entre danse musique et arts visuels.
RIQUE
Conception : Aurore Gruel
Artistes chorégraphiques : Julie Barthélémy, Lucile Guin, Alexandre Lipaux, Aurore Gruel
Artiste visuel, mapping et lumière vidéo : David Verlet
Création lumière et régie générale : Floxel Barbelin
Création musicale : Hervé Birolini
Scénographie, accessoires, costumes : Clémence Walle
Administratrice de production : Aurélia Coléno-Mourot
Diffusion et développement : Julie Gothuey
Communication et presse : Iseult Clauzier
Production : ORMONE
Coproductions : Le Manège – Scène nationale de Reims ; L’Arsenal – Cité musicale de Metz
Accueils en résidence : La Machinerie 54 – Scène Conventionnée d’intérêt national (art et création)
Avec le soutien de : Ministère de la Culture DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; la Ville de Nancy – dispositif de résidence au Théâtre de Mon Désert
© Arnaud Hussenot