Chef de file de la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera (littéralement Ni nu ni descendant l’escalier, en hommage à Marcel Duchamp), l’artiste chilien est de ceux que l’on n’enfermera jamais dans une case. Sa nouvelle création Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud en est une nouvelle preuve, tant les genres s’y entremêlent avec une aisance infinie – cirque, danse contemporaine, théâtre visuel… Sur scène, il y a les restes d’une maison qu’on imagine ravagée par un incendie, dont certains morceaux continueront de tomber en lambeaux au fur et à mesure de la pièce. Et puis deux êtres qui s’opposent, se répondent, et explorent les lieux en même temps qu’ils se découvrent eux-mêmes. Magnifié par une scénographie impressionnante et une bande-son envoutante, le spectacle se dévoile alors comme une épopée graphique, tissant des liens entre les interprètes. Les quatre points cardinaux deviennent des portails vers des dimensions insoupçonnées, invitant ainsi le public à dépasser les frontières physiques, pour mieux sonder les méandres de l’âme humaine. Un univers impressionnant pour un exercice des plus marquants.

Tarif: B

BORD PLATEAU

Né au Chili en 1989, Andrés Labarca commence son parcours d’acrobate à Santiago puis poursuit sa formation à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il est admis à l’ENACR en 2009 puis au CNAC en 2011. Au sein de la 25e promotion, il interprète le spectacle de fin d’étude « Tetrakai » mis en scène par Christophe Huysman / Les Hommes Penchés. Il collabore ensuite avec la Compagnie Kiaï / Cyrille Musy autour de trois créations, également avec la Compagnie Beau Geste / Dominique Boivin pour sa carte blanche « Val Street Story » au Théâtre de l’Arsenal en 2015. En 2017, il collabore avec Naïf Production pour la création du spectacle « Des gens qui dansent », mis en scène par Mathieu Desseigne. En 2018, il rejoint Mathurin Bolze / Compagnie MPTA, pour la création du spectacle « Les hauts plateaux », actuellement en tournée. En parallèle de ce parcours français, Andrés co-fonde au Chili dès 2015, la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara, du même nom que la première pièce présentée par ce collectif de travail ; un groupe d’artistes pluridisciplinaire. Une seconde pièce « El Ultimo Apaga La Luz » suivra en 2019. C’est donc la troisième création de ce collectif franco-chilien emmené par Andrés Labarca que le festival utoPistes choisi d’accompagner pour 2023.

Direction et écriture : Lola Etiève et Andrés Labarca

Interprétation : Sylvain Decure et Andrés Labarca

Collaboration artistique : Silvio Palomo

Scénographie : Justine Bougerol et Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera

Conception et réalisation des patines : Gabriel Tondreau

Création lumière : Jérémie Papin

Création sonore : Lola Etiève

Chant : Jean-Paul Mengin

Régie plateau et conception machinerie : Flavien Renaudon

Construction de la maison par les ateliers de la MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

Remerciements : Mathurin Bolze, Christine Bonnet, Marc Etiève, Joëlle Lacanal, Chloée Sanchez, Julian Sicard Production Festival utoPistes / Compagnie MPTA (Lyon)

Avec le soutien de Festival utoPistes - Lyon Métropole ; La Mouche, Théâtre de SaintGenis Laval ; APCIAC - Lyon Métropole ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux ; Espacio Checoeslovaquia – Santiago du Chili (Chili) ; CIRCa Pôle National Cirque – Auch ; La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau ; Espace le Kiasma - Castelnau ; Le Prato, Pôle National Cirque - Lille ; Institut Français de Paris / Ville de Lyon ; Institut Français du Chili ; SACD / Processus Cirque 2021 ; Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet


© Laure Degroote / Jean-Claude Blanc