D-RIVES #2
Le projet D-Rives #2 reprend un protocole déjà mis en œuvre dans la ville de Montbéliard en 2021. Prenant exemple sur les dérives surréalistes et situationnistes, qui faisaient de la marche une aventure psychique ainsi qu’une opération esthétique, nous créerons une déambulation sonore dans Belfort avec une classe du collège Simone Signoret. Bien qu’étant balisé par des lieux symboliques de la ville, notre parcours sera aussi une quête des hasards et des surprises, des rencontres impromptues et des pensées divagantes qui arrivent au marcheur quand il se déplace sans but objectif, avec la volonté d'être en interaction mentale et physique avec les espaces qu'il traverse. Durant les moments d'ateliers, les micros seront les capteurs de ces rencontres, de ces pensées, ainsi que des sons de la ville croisés ou provoqués lors de nos pérégrinations.
Ce travail de collecte des bruits et des voix de la ville donnera lieu également à une cartographie sonore.
SAISON
2022/2023
avec des élèves de l'École Louis Pergaud et du Collège Simone Signoret de Belfort
Thomas Guillaud-Bataille explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique. Autofiction, reportage, field recording, documentaire, il aborde tous les genres de la radio avec curiosité, bricolant avec les bruits du quotidien et de l’intime, essayant de capter la vie comme elle sonne quand on pose sur elle une oreille singulière.
Il a réalisé des créations radios pour France Culture, le Mouv’ et ARTE Radio dont il coordonne la plateforme des Audioblogs (http://audioblog.arteradio.com/). Attaché à la transmission, il mène régulièrement des ateliers pédagogiques auprès des scolaires, avec Le BAL et les Cris de Paris.
Thomas est aussi le créateur du projet numérique "Les Surgissantes" (http://www.surgissantes.com/), collection de petites odyssées culturelles autour d'un artiste, d'un thème ou d'un invité.
PARTICI
PATIF
PROJET RADIO
Durant la saison 22/23, Thomas Guillaud Bataille travaillera avec :
- des élèves de CM2 de l'École Louis Pergaud de Belfort et des élèves du Collège Simone Signoret de Belfort en coordination avec leurs professeurs