À PROPOS


MA scène nationale est l’une des 74 scènes nationales françaises. Scène nationale du Pays de Montbéliard, "MA" est issue du rapprochement en 2011 de l’Arche, de l’allan et d’Ars Numerica, puis de la MALS en 2013. Au fait, pourquoi MA ? Parce que ce nom nous rattache à un territoire (MA pour Montbéliard Agglomération). Mais surtout parce qu’il signe un engagement : celui d’offrir une scène ouverte à tous, qui donne envie de partager, de découvrir, de s’étonner.
MA scène nationale, parce que c’est la vôtre !


Vous y découvrirez : des spectacles pour tous, une programmation mêlant grands noms et découvertes, une saison symphonique avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, un programme "en famille", des festivals conviviaux (Green Days, Parlemonde) et 7 lieux ouverts aux publics (le théâtre de Montbéliard, les Bains Douches, l’Hôtel de Sponeck, la Scène numérique, l’Arche, la MALS et le Jules Verne).



SCÈNES NATIONALES : UN LABEL, DES MISSIONS, UN RÉSEAU

Ce réseau dédié à la création contemporaine représente 71 Scènes nationales, réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Elles sont implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne, au cœur d’agglomérations de 50000 à 200000 habitants. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales : villes, communautés de communes, départements, régions.

Dotées de moyens et d’outils de production, elles accompagnent des projets artistiques, des artistes dans leurs recherches et leurs créations. Elles soutiennent activement la diffusion dans les réseaux de spectacle, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur la scène française, européenne et internationale. Elles sont l’un des premiers pôles pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de médiation pour l’accès de tous aux œuvres et à la culture.