Résidences au MAgasin
Situé dans le centre-ville de Montbéliard, le MAgasin offre aux passants des expériences artistiques conçues par des artistes qui se succèdent au fil des semaines et des mois et participe à la dynamique du centre-ville aux côtés des commerçants.

CONTACT
Irene Román 
Assistante de direction
i.roman@mascene.eu

Invité en juin dernier sur le Pays de Montbéliard pour une résidence d’auscultation, Stéphane Marin et sa compagnie EspaceS SonoreS se sont saisis du nouveau projet de MA, le MAgasin, pour y inventer un projet d’Observatoire PhoNographique Sensible du territoire.

DU 5 A U 9 OCTOBRE 21 / DU 23 AU 27 NOVEMBRE 21

Toi & MA est une sélection de quatre productions audiovisuelles multi et intergénérationnelles, Facedances de Jonathan Stone, Becoming et Entre les Espaces de Wil Mathijs et Correspon[danses] avec Sylvain Groud, Grégoire Korganow et Roswitha Chesher. Ensemble, elles concourent à faire le récit du Pays de Montbéliard avec ses habitants.

DU 19 AU 30 OCTOBRE 21

Attention Chantier est un label donné aux résidences de création menées par des artistes dans le MAgasin. Si un spectacle se crée habituellement dans un studio fermé au public, l’idée est ici de rendre visible le travail quotidien des artistes et des techniciens. Comment se crée un spectacle ? Existe-t-il des modes d’emploi ? Chaque artiste crée sa méthode, chaque pièce ressemble à un prototype qui nécessite de très longues périodes de recherches puis de répétitions en studio avant d’être présentée devant un public et partir en tournée.

Avec Attention Chantier, MA propose à des compagnies de donner à voir leur processus de création, de le mettre en vitrine. Paulo Duarte, artiste complice de MA, s’est prêté au jeu de travailler sous le regard des passants. Une expérience unique !

DU 16 AU 20 NOVEMBRE 21 / DU 18 AU 25 JANVIER 22

Peintre des algorithmes et programmateur en intelligences artificielles, Jaime de los Ríos a créé des œuvres sur les plus grands écrans façades du monde, du Centre Kursaal Elkargunea de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, jusqu’à Taipei, Tokyo, Los Angeles ou Londres. Son travail a été exposé lors de la dernière Nuit Blanche de Paris et le sera prochainement au Centre Pompidou de Paris. 

Pour MA scène nationale, de los Ríos a créé Chanson du Solstice, une œuvre inédite inspirée par une poétique digitale faite de textures travaillées par l’artiste. Cette installation cybernétique et liquide, basée sur un travail mathématique, est en constante évolution. Projetée sur les vitrines du MAgasin, l’œuvre joue avec nos perceptions en provoquant des tourbillons et mouvements de couleurs qui se déploient comme une suite sans fin sur les cinq vitrines de la boutique. Comme un opéra romantique et aléatoire, de los Ríos souhaite que « cette composition algorithmique vivante soit contemplée tel un coucher de soleil… ».

DU 4 AU 19 DÉCEMBRE 21

Attention Chantier est un label donné aux résidences de création menées par des artistes dans le MAgasin. Si un spectacle se crée habituellement dans un studio fermé au public, l’idée est ici de rendre visible le travail quotidien des artistes et des techniciens. Comment se crée un spectacle ? Existe-t-il des modes d’emploi ? Chaque artiste crée sa méthode, chaque pièce ressemble à un prototype qui nécessite de très longues périodes de recherches puis de répétition en studio avant d’être présentée devant un public et partir en tournée.



Le Collectif Wow! s’est emparé du MAgasin pour y créer la transposition scénique de la fiction radiophonique Beaux Jeunes Monstres, récompensée par de nombreux prix internationaux.



DU 27 JANVIER AU 5 FÉVRIER 22

L’exposition (Dé)formations est la réactualisation d’un travail mené en 2017 par l’artiste Sébastien Fayard avec des élèves de l’école Coteau Jouvent de Montbéliard. Ce projet photographique propose de réfléchir à la notion de sens propre et de sens figuré, en mettant en image bon nombre d’expressions françaises et étrangères. Des expérimentations pleines d’humour et d’autodérision que vous pourrez mettre en pratique tout au long de l’exposition, grâce aux ateliers, photographiques et ludiques, à découvrir sur place.



DU 12 AU 23 FÉVRIER 22 

Cette saison, ils ont investi le MAgasin pour explorer tels de nouveaux Méliès le trouble de nos perceptions grâce aux nouvelles technologies. 



Le visiteur de leurs Rencontres imaginaires, série de plusieurs œuvres vidéo interactives, en est l’activateur et le manipulateur. Tour à tour, les participants peuvent se placer face à un écran miroir reflétant corps et visage. Magie de la programmation numérique, apparaissent des mains et têtes virtuelles fantomatiques, en noir et blanc, qui cherchent à entrer en relation avec votre reflet, au point de toucher le visage, le caresser, l’attraper, voire le surprendre ! Tout un panel de réactions pré-définies s’activent et se désactivent en fonction des gestes et du jeu de chacun, selon qu’il accepte de se laisser gratter l’oreille ou caresser les cheveux. Autre hybridation jouant avec le regard, Iris fait de l’œil du spectateur le moteur même de la recomposition perpétuelle de l’œuvre. 



DU 28 FÉVRIER AU 12 MARS 22

Cher Futur Moi est une websérie documentaire conçue par l’artiste Irvin Anneix (né en 1990 à Rennes). Vue plus de 370 000 fois sur YouTube, elle réunit depuis 2016 les messages que des jeunes de 15 à 22 ans livrent, face caméra, à la personne qu’ils seront dans 10 ans. Ces jeunes vivent en métropole, dans les territoires ultramarins, sur le continent africain et même, au terme d’une nouvelle saison à venir, au Canada. Ils brossent ensemble le portrait intime d’une génération complexe, avec des problématiques communes même s’ils viennent des quatre coins du monde, une série touchante loin des clichés que l’on peut avoir sur l’adolescence. 



À l’invitation de MA scène nationale, Irvin Anneix a rencontré des jeunes du Pays de Montbéliard depuis le début de l’année 2022 pour leur présenter son projet. Une vingtaine de jeunes se sont lancés dans l’aventure, accompagné par l’artiste de la conception au montage, pour livrer leurs portraits vidéo qui seront présentés à Montbéliard du 21 au 31 mars.



DU 21 AU 31 MARS 22

Après une première expérience réussie de radio live, lors de l’évènement Tout doit disparaître, célébration des travaux du chorégraphe Philippe Decouflé et de sa compagnie au Théâtre National de Chaillot, Clémence Galliard et Juliette Médevielle sont accueillies à MA pour poursuivre leurs recherches mêlant danse et univers sonore.



Souhaitant intégrer la participation du public à leurs créations, le duo a souhaité installer sa résidence au sein du MAgasin.



Les vitrines permettront aux passants de découvrir des effets personnels de chaque danseur, dans un dispositif évoquant le cabinet de curiosité, et l’ensemble du MAgasin, divisé en 4 espaces (un espace d’échange et de recherche, une zone d’enregistrement, un espace d’exposition et une salle de montage), sera utilisé lors de ce laboratoire de recherche.



DU 5 AU 13 AVRIL 22