PLATEFORME CRÉATIVE


Inviter les habitants à vivre un processus de création aux côtés d’artistes dans une démarche participative et implicative est le moteur de ce que développe la Plateforme créative de MA, service au cœur de la scène nationale. Chaque artiste, groupe et projet réinventent toujours cette démarche, déplaçant celui qui en fait l’expérience : enfants comme adultes, professionnels comme amateurs.

Pour y parvenir, MA renforce au fil des saisons un réseau de partenaires éducatifs, associatifs, socio-éducatifs et médicaux avec lesquels sont dessinés sur-mesure des programmes animés par des artistes complices issus du cirque, de la danse, du théâtre, des arts numériques et visuels et de la musique. Ces derniers viennent tout au long de l’année pour des ateliers, des moments de recherche qui se transforment en temps de répétition et en spectacles présentés sur les plateaux de nos théâtres, dans des salles des villes du Pays de Montbéliard ou dans des établissements scolaires.

Les représentations devant le public, les pairs, les enseignants ou la famille sont de véritables actes de bravoure et de générosité pour chacun des participants qui passent par des phases de doute, d’apprentissage, de mise en danger mais aussi de joie de vivre une expérience collective unique aux côtés d’une équipe artistique. Cette saison, six projets seront menés, cinq dans des écoles et un ouvert à des participants de tout âge, parallèlement à la préparation des GREEN DAYS (juin 2020) et de PARLEMONDE#3 (mai 2021) qui intègrent des créations participatives.

 

Fruit de cet engagement, l’un des projets présenté lors de PARLEMONDE#2, Un banquet, du metteur en scène Renaud Diligent avec des jeunes du lycée Nelson Mandela d’Audincourt, a remporté en juin 2019 le prix de l’Audace artistique et culturelle, délivré par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture.


Plateforme créative | MA scène nationale-Pays de Montbéliard from MA scène nationale on Vimeo.

Pour en savoir plus




SAISON 19/20


Spectateurs, en piste !

De Pedro Miguel Silva, Lola Ruiz et Thomas Dechaufour

Dans la poursuite des envolées de Loïc Faure et de ses acolytes qui, avec la complicité de son principal, de l’équipe pédagogique et de plus de 100 jeunes, avaient mis le collège sens dessus dessous, Pedro, Lola et Thomas lanceront un projet qui prendra forme pendant la très attendue prochaine édition des Green Days ! En parallèle, un parcours du spectateur sera proposé à l'ensemble des classes de 4ème.

Avec les élèves du club cirque, trois classes de 4ème du collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt et la bienveillance de leurs enseignants.


Le Toi(t)

De Jorge Picó et Paulo Duarte

Jumeler deux établissements scolaires voisins, un collège et un lycée, tel est le projet commun des artistes Jorge Picó et Paulo Duarte réunis pour l’occasion. Avec les élèves, ils exploreront l’idée de la maison, de l’habitat et du nid. À l’aide des écrits de Gaston Bachelard et de Boris Vian, les artistes proposeront de rêver, fabriquer, écrire, bricoler un espace heureux. Un endroit de repos ou mutant ? Un dispositif scénographique permettra aux jeunes de bâtir au fil des séances leur lieu de vie. 

Avec les élèves de l’atelier théâtre du lycée Aragon, une classe de 3ème du collège Curie d’Héricourt et la complicité de leurs enseignants.


Little Odyssée

De Céline Schnepf | Cie Un Château en Espagne

La metteuse en scène Céline Schnepf s’amusera avec de jeunes collégiens à conjuguer mythologie et contemporanéité en mixant des textes d’auteurs contemporains, des extraits de l’Odyssée et un travail d’écriture de textes et plateau. 

Avec les élèves de l’atelier théâtre du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure et son enseignant.




Human Decision (II)

De Louise Baduel et Leslie Mannès | Cie System Failure

Human Decision est un spectacle qui a été créé puis présenté dans nos salles en 2017/18. Les deux créatrices bruxelloises proposent de partir de cette pièce qui aborde la question du vivre ensemble dans un monde futuriste hyperconnecté pour en écrire avec les lycéens une nouvelle version. 

Avec un groupe de jeunes du lycée Nelson Mandela d’Audincourt.


Tempus

De Clara Cornil et Lidwine Prolonge | Cie Les Décisifs

Exploration de la notion du "temps" avec la chorégraphe Clara Cornil et la plasticienne Lidwine Prolonge en s'appuyant sur un travail autour du corps, des sens, de la perception et en utilisant des outils tels que le dessin, la cartographie, le récit... 

Avec des élèves d'une classe de CE2 de l’École Nelson Mandela de Bethoncourt.


Tous Ensemble

De Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi | Cie Pipo

Pineau et Rouabhi sont des fidèles de la Plateforme créative et de nos plateaux. Tous Ensemble est un projet qui s’inscrit dans le récit de notre région que nous avons entrepris depuis plusieurs années avec différents artistes et des habitants. Démarrée la saison dernière, la série de portraits imaginaires écrits et portés à la scène avec seize amateurs se poursuivra en septembre pour un épisode qui réunira tous les participants.