Accompagnant les groupes au spectacle, il les interroge à la fois sur les faits d’actualité qui les hantent ou les font réagir, et sur leurs projections futures. À partir de ce matériel, ils créent ensemble leur “pièce d’actualité”, creusant le sillon du rôle du théâtre, entre miroir du monde et lieu de révolte, de rencontre et d’espoir.

Jorge Picó  nait le 17 avril 1968 à Valencia, en Espagne. Acteur, metteur en scène et auteur de théâtre, il y étudie l’art dramatique et la philologie anglaise avant de partir en France en 1990, à l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris).

Une grande partie de sa carrière théâtrale se déroule en France, grâce à son entrée dans la Compagnie Philippe Genty et son spectacle Voyageur Immobile. Il concilie ensuite son travail de comédien avec la direction d’artistes. Il traduit également des pièces avec le professeur Miguel Teruel de l’Université de Valencia. De mars 2009 à juin 2011, il devient directeur artistique du Théâtre Principal de Vilanova i la Geltru, à Barcelone. Récemment, il a publié Zéro Responsables, pièce collective sur le plus grand accident de métro d’Europe, à Valencia, le 3 juillet 2006.

Plus d’infos : jorgepico.com / ringdeteatro.com

De septembre 21 à avril 22, Jorge Pico travaille avec les élèves de seconde de l’option théâtre du lycée Cuvier à Montbéliard.