Les jeunes. La jeunesse. Ces grands mots nous disent tout et rien. Peut-on vraiment rassembler l’expérience de vie de tant de personnes différentes sous une même bannière ? Et au fait, c’est quoi être jeune ? Avoir 15 ans ? Vivre intensément ? Être en pleine forme ? Être plein de rêves ?

C’est quoi être jeune à Audincourt ? Comment imagine-t-on sa vie dans les couloirs du Lycée Nelson Mandela ? Et dans un monde en crise, une époque chamboulée, que perçoit-on de l’avenir depuis l’adolescence ?

Ces questions nous nous les poserons tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Nous écouterons ce que les élèves ont à nous dire. Ils apprendront à se saisir des micros, et enregistreront leur quotidien, leur entourage, ce qui compte pour eux. Ensemble, nous écrirons une petite partie du récit d’une jeunesse d’aujourd’hui.


Alice Lefilleul est chercheuse en littérature comparée et anthropologie de formation. Elle travaille depuis des années à faire circuler les imaginaires et mettre en avant les récits silenciés par l’histoire. Elle pratique la radio depuis dix ans, d'abord en radio associative ainsi qu’en classe comme outil pédagogique auprès de publics primo-arrivants. Elle a réalisé plusieurs récits documentaires et s'applique à imaginer et créer des dispositifs radiophoniques permettant dialogue et émancipation.

PROJET RADIO

De septembre à juin 23, Alice Lefilleul travaille avec :

  • Élèves d'UPE2A et les internes du Lycée Nelson Mandela d'Audincourt en coordination avec leur professeur Laurent Nalem et leur CPE Pierre Natale