Après une riche expérience avec le projet Musique Class’Cirque, où les élèves ont rencontré le monde de la musique classique et du cirque, nous avons eu l’envie de développer cette piste de la musique live et du cirque. Avec le club cirque du collège et le Quatuor DANZI, en partenariat avec MA scène nationale, nous avons lancé ce nouvel atelier de recherche, le concert de l’absurde !

En revisitant les codes des concerts et du spectacle, en utilisant le cirque comme langage principal, en mélangeant divers agrès comme le mât chinois, les objets d’équilibre, la manipulation d’objets, la théâtralité des corps, les artistes vont créer avec les élèves plusieurs scénettes de l’absurde comme par exemple une symphonie pour 4 musiciens et 20 chefs d’orchestre. Le but étant de présenter un concert/spectacle hors du commun : La Traversée de la Rhapsurdie.


Loïc Faure est jongleur, un acrobate au regard clownesque, un Homme de Cirque, un personnage de jeu, timide ou fou, drôle et décalé, un « cascadeur de balle ».

Enfant du Périgord, d’origine basque-espagnole, bretonne et yougoslave, il a rejoint le plat pays pour achever sa formation à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Son parcours sportif (rugby, athlétisme, escalade…) et sa formation artistique (ESAC, école de cirque de Bordeaux, Théâtre Gestuel et Mouvement à Angers) lui ont permis de développer une technique singulière qui allie la fluidité du mouvement et la théâtralité du corps. Depuis, il ne cesse de vouloir surprendre le public, de partager une folie joyeuse et généreuse.

Il co-écrit et interprète, le spectacle Post-H un solo jonglistique et numérique avec la Compagnie Ikari (France), création 2021/2022.

Plus d’infos : www.loicfaure.com


Français de naissance, belge d'adoption, Thomas Dechaufour se définit comme circassien, du fait de sa formation d'acrobate à l'ESAC, mais surtout par volonté de sortir le Cirque des sentiers battus, pour mieux défendre cet art qui le passionne.

Curieux de tout et assoiffé d'expériences, il trace sa route dans le paysage du Cirque bruxellois depuis plus de 15 ans. Il fonde la Compagnie du Poivre Rose - expérimentation de Cirque-Théâtre – avec qui il créé 3 spectacles et collabore avec les compagnies 15ft6, Petri Dish et Chaliwaté & Focus explorant les porosités entre les genres et les arts. Il est aussi artiste résident au Cabaret Mademoiselle, lieu iconique des nuits bruxelloises depuis 2019 et co-directeur artistique du Collectif Curieux depuis septembre 2022.


Plus d’infos : www.tomachinois.com

PROJET CIRQUE 

De décembre à juin 23, Loïc Faure et Thomas Dechaufour travaillent avec :

  • Élèves de l'atelier cirque du collège des Quatre Terres à Hérimoncourt en coordination avec leur professeur Olivier Croissant