SORTIE DE RÉSIDENCE

NEEDCOMPANYBE MALAM / NIGHT experience for Montbéliard GRACE ELLEN BARKEY / GRACE TJANG

Résidence du 2 au 8 déc.

MA apporte son soutien aux équipes artistiques en les accueillant tout au long de l’année dans ses lieux et plus particulièrement à la Scène numérique, laboratoire unique de création et de recherche. À l’issue de chacune de ces résidences, les artistes partagent avec le public leur pièce en cours de création suivie d’un échange. Moments de rencontres rares et conviviaux, ils permettent de découvrir comment une œuvre se crée.


Grace Ellen Barkey - née à Surabaya, en Indonésie - travaille sur une nouvelle installation/performance. Obsédée par la nuit, tourmentée par l'insomnie et inspirée par le Wayang - le jeu d'ombres javanais - et ses ancêtres, elle entre en dialogue avec l'obscurité et invite le public à partager une expérience méditative. 

« Depuis des années, je regarde les plantes de mon jardin dans la nuit. Les structures, la lumière de la lanterne de rue ou de la lune, les ombres, le scintillement mystérieux quand il a plu. J'ai tellement regardé que les structures sont devenues miennes. Dans le jeu de marionnettes Wayang, on peut voir les mêmes formes organiques et le jeu avec la lumière et l'ombre. Je suis le joueur de Wayang, le Dhalang. Je crée la nuit de mon observation et de mon imagination, mais aussi la nuit de mes souvenirs et de mon héritage parental. En allant plus profondément dans les couches de la nuit, j'honore mon histoire, les histoires de mes parents, grands-parents, ancêtres. Chaque histoire de ma famille cache toute l'histoire coloniale et ses blessures. Il est frappant de constater que dans l'histoire coloniale, les femmes sont utilisées, puis mises de côté, oubliées. J'ai décidé que, pour ce projet, je décoloniserai mon nom et utiliserai le nom de ma grand-mère. »

- Grace Tjang, mai 2021