Le larsen, c’est ce qui se produit quand le micro et l’enceinte, la source et l’émetteur, sont trop proches ou, en l’occurrence, la réalisatrice sonore Sophie Berger et l’écrivain-performeur Fabrice Melquiot, prolixe auteur de théâtre et de poésie.
Le larsen, c’est ce qui se produit quand le micro et l’enceinte, la source et l’émetteur, sont trop proches ou, en l’occurrence, la réalisatrice sonore Sophie Berger et l’écrivain-performeur Fabrice Melquiot, prolixe auteur de théâtre et de poésie.
Ces deux-là se lancent le défi de créer sans filet une performance improvisée de poésie sonore. Comment ça marche ? Le public donne des indications / suggestions, comme un souvenir, une liste de mots. Et Sophie a en magasin une sonothèque bien fournie. À partir de là, ils composent en direct et en dix minutes, lui le poème, elle sa mise en son. Sans rien cacher au public de leur « cuisine ».
Dans un espace intime et chaleureux qui rappelle un cabaret, Sophie Berger et Fabrice Melquiot mettent à nu leur processus de travail. Ils nous invitent aussi à partager leurs goûts pour l’expérimentation et la création sous contrainte. Avec un même dispositif très simple, ils proposent une performance à chaque fois différente, dont personne, y compris eux-mêmes, ne sait jamais comment elle va se terminer.
Sophie Berger est créatrice son et ingénieure du son pour la radio, le spectacle vivant, les expositions, les installations. Avec ses micros, elle a parcouru la France à pied au fil de la Loire. Elle s’est embarquée trois mois à bord d’un cargo sur les océans du globe à destination de la Chine ou des terres australes pour en rapporter des pièces sonores immersives, qui sont avant tout une invitation à écouter le monde. Ausculter des territoires pour en capter la pulsation sonore. Elle crée pour le spectacle vivant notamment avec Anne Théron et, collabore depuis 2022 avec Fabrice Melquiot sur des performances ou des créations pluridisciplinaires.
Fabrice Melquiot est écrivain et performer. Il est l’auteur d’une soixantaine de pièces de théâtre, de romans graphiques pour la jeunesse et de recueils de poésie. Il a également écrit une vingtaine de fictions radiophoniques et des chansons. Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits. Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse. Depuis 2021, il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires.
RIQUE
Écriture en direct : Fabrice Melquiot
Son en direct : Sophie Berger
Production : Cosmogama
Coproduction : TMS Scène Nationale Archipel de Thau
© Jeanne Roualet pour Cosmogama / © Valentin Uta / © Lucien Fortunati