Dans cette pièce détonante pour sept danseurs, une chanteuse et un percussionniste, Coulibaly mixe la tradition du carnaval occidental et la tradition ouest-africaine du Wara de la région de Senoufo. Inspirée par le choc du confinement total lié à la pandémie, la gestuelle enregistre les commotions et leurs répercussions, tout en rage et tremblement. Urgente, ancrée dans le sol, la danse se fait essentielle, hâtive, chercheuse, portée par de remarquables interprètes. Entre transe et résilience, résistance et transgression, le chorégraphe évoque sa propre formation multidisciplinaire et son histoire personnelle en tant que percussionniste dans cette œuvre forte, qui réveille nos cœurs et nos consciences.

Tarif: B

Serge Aimé Coulibaly est danseur-chorégraphe burkinabé. Il est né à Bobo Dioulasso. Depuis 2002, il travaille en Europe et dans le monde entier. Sa culture africaine est la source de son inspiration et avec son art, il veut créer une danse contemporaine puissante qui part du sentiment mais qui porte aussi réflexion et espoir. La puissance de son expressivité rend son travail universel et compréhensible sur tous les continents. Depuis la création de sa compagnie Faso Danse Théâtre en 2002, Serge Aimé travaille sur des thèmes complexes et tente de donner une véritable impulsion positive aux jeunes générations.

Conception et chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly

Assistant-chorégraphe : Sigue Sayouba

Création et performance : Jean Robert Koudogbo-Kiki, Ida Faho, Angela Rabaglio, Guilhem Chatir, Djibril Ouattara, Arsène Etaba, Bibata Maiga, Dobet Gnahoré et Yvan Talbot

Chant : Dobet Gnahoré 

Musique : Yvan Talbot plus connu sur le nom Doogoo D 

Dramaturgie : Sara Vanderieck

Assistante artistique : Hanna El Fakir

Création lumière : Emily Brassier 

Direction artistique scénographie, costumes et vidéo : Eve Martin 

Vidéaste : John Pirard

Costumière : Mira Van Den Neste 

Photos : Sophie Deiss

Direction technique : Thomas Verachtert 

Régie lumière : Hermann Coulibaly 

Ingénieur du son : Andreas Le Roy 

Régisseur plateau : Dag Jennes 

Chargé de production : Arnout André de la Porte 

Diffusion : Frans Brood Productions

Production : Faso Danse Théâtre

Coproduction : Charleroidanse (BE), Kampnagel Hamburg (DE), Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer Berlin (DE), La Rampe-La Ponatière Echirolles (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), Festival RomaEuropa (IT), Festival Culturescapes Basel (CH), Münchner Kammerspiele (DE), KVS-Koninklijke Vlaamse Schouwburg Brussel (BE), Festspielhaus Sankt-Pölten (AT)

Avec le soutien de Vlaamse overheid, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service de la Danse, de Tax Shelter van de Belgische federale overheid

C la vie est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge


© Arnout André de la Porte, © Lydia Nesvadba, © Sophie Deiss