Et si on en croit Samuel Hackwill, plasticien passé par la section de design numérique de l’école des beauxarts de Saint-Etienne et artiste associé à l’amicale de production, la découverte des notions de GUI, de shell, du DNS – autant de protocoles que nous utilisons quotidiennement sans le savoir – peut procurer des frissons d’allégresse et d’excitation. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons (re)vivre l’émotion de comprendre comment fonctionnent les choses. 

Bonne nouvelle ! Les largués du numérique sont les bienvenus, puisque cette expérience participative vise à démystifier le maelström des réseaux informatiques. Un peu à la façon d’un cours d’œnologie où, avant de parler de rétro-olfaction, on commencerait par se lancer dans un concours de roulades dans les vignes.

Vous l’aurez compris : si le sujet est sérieux, Le Tiret du six est une sorte de comédie avec un joli taux de blagues et de moments de tendresse.

Tarif: C

Spectacle conseillé à partir de 12 ans

Photos : © Maxim Paré-Fortin

Séance groupe
Ven 14 janv. 14h15

Spectacle proposé à la labellisation de la Saison Numérique #6 du Département du Doubs

Samuel Hackwill est né dans les années 90 juste à côté du Lac d’Aiguebelette, dans les riantes contrées de l’avant-pays savoyard. Depuis la fin de ses études en design textile à Lyon puis en design numérique aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, il travaille avec ses camarades de l’Amicale de production à Lille, avec son amie Mathilde Maillard à Bruxelles, et sur ses propres projets dont une BD sur l’action culturelle et une performance interactive autogérée qui s’appelle Le tiret du six (création fin 2021).

Un jeu de société hors-norme dans un espace virtuel, à la fois expressif et artistique. 
Cité du design

Auteur : Samuel Hackwill
Scénographie : Jacob Lyon
Code : Etienne Boutin, Jacques-Daniel Pillon
Production, diffusion : Thomas Riou