NUMÉRIQUE PERFORMANCE PARTICIPATIVE

SAMUEL HACKWILLFR LE TIRET DU SIX

Le Tiret du six, c’est ainsi qu’on désigne, sur un PC, la touche de clavier qui permet de saisir le trait d’union. Désormais, c’est aussi une performance où les spectateurs deviennent joueurs avec leur propre ordinateur. Tous ensemble, ils partent explorer la jungle numérique, en interaction avec les autres joueurs et les matériaux artistiques composant la pièce. 

Et si on en croit Samuel Hackwill, plasticien passé par la section de design numérique de l’école des beauxarts de Saint-Etienne et artiste associé à l’amicale de production, la découverte des notions de GUI, de shell, du DNS – autant de protocoles que nous utilisons quotidiennement sans le savoir – peut procurer des frissons d’allégresse et d’excitation. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons (re)vivre l’émotion de comprendre comment fonctionnent les choses. 

Bonne nouvelle ! Les largués du numérique sont les bienvenus, puisque cette expérience participative vise à démystifier le maelström des réseaux informatiques. Un peu à la façon d’un cours d’oenologie où, avant de parler de rétro-olfaction, on commencerait par se lancer dans un concours de roulades dans les vignes. Vous l’aurez compris : si le sujet est sérieux, Le Tiret du six est une sorte de comédie avec un joli taux de blagues et de moments de tendresse.


Un jeu de société hors-norme dans un espace virtuel, à la fois expressif et artistique. Cité du design