MUSIQUE CHANSON FRANÇAISE

SALVADOR SOBRALPT SALVADOR CANTA BREL

Révélé par sa victoire à l’Eurovision 2017 – record de points à la clé –, Salvador Sobral part en tournée à travers le continent. De nombreux spectateurs lui parlent alors des accents « breliens » de son interprétation. Le Portugais se plonge dans le répertoire du grand Jacques. L’écoute vire à l’obsession.

Dans l’esprit de Salvador émerge l’idée d’un hommage autour d’une question : est-il possible d’apporter sa touche à l’œuvre d’un artiste qui était lui-même une œuvre d’art ? C’est donc avec la plus grande admiration, mais aussi la plus grande humilité, qu’il monte le projet Salvador canta Brel.

Pour le mener à bien, le chanteur s’entoure d’un septuor dont les arrangements explorent avec une fougue cathartique la richesse des chansons de Brel. Certaines sont interprétées dans l’intimité d’un accompagnement à l’accordéon seul ou a cappella. Salvador nous embarque alors dans des versions poignantes, atteignant des sommets d’émotions.

La magie vocale opère également dans la candeur ou dans l’exaltation joyeuse, quand le chanteur saute et court, à travers la scène. Au fil des morceaux, la voix incroyable de Salvador, teintée de jazz et de saudade, nous offre un éclairage nouveau sur la poésie de Brel. Au point qu’on croirait cette musique écrite pour lui…


Il a du charme, de la voix, de la magie, une présence irradiante sur scène, une sympathie innée et une empathie admirable avec le public. Diario 16