Un être est là, seul au plateau. Il accueille le public, l’observe. Faisant face aux autres, il se demande comment tout ça – la vie – a bien pu commencer.
Un être est là, seul au plateau. Il accueille le public, l’observe. Faisant face aux autres, il se demande comment tout ça – la vie – a bien pu commencer.
Traversé par le sentiment existentiel, il pense à voix haute. Il revit la sensation d’être dans le noir, la peur de la nuit, la séparation de la naissance, l’abandon, l’étonnement de ce qui constitue la matière, son corps. Il pressent des présences inexpliquées – quelqu’un le regarde… A qui mieux mieux, c’est l’histoire d’un être émerveillé, débordant d’envies, qui cherche à exprimer son enthousiasme pour la joie de se sentir vivant. Dans la continuité de Wax et l’Echo des Creux (accueillis à MA en 2017 et 2019), Renaud Herbin explore l’expérience de la vie à l’attention des plus petits. Un spectacle fin et sensible sur la volonté de se dépasser.
À partir de 3 ans
Séances groupes
Jeu 12 janv à 10h, 15h
Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres poétiques ou littéraires.
Renaud Herbin poursuit son chemin artistique au sein de sa nouvelle compagnie L’étendue, implantée à Strasbourg, après avoir dirigé le TJP Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est jusqu’en décembre 2022. Il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels.
RIQUE
Conception et texte : Renaud Herbin
Jeu : Bruno Amnar
Espace et matière : Céline Diez
Lumière : Anthony Abrieux
Son : Sir Alice
© Benoît Schupp
Le marionnettiste Renaud Herbin n’aime rien tant que décloisonner les disciplines, tresser le champ chorégraphique avec les arts visuels et mettre la matière au centre des enjeux de création scénique.
Pariscope