THÉÂTRE

PEDRO PENIM TEATRO PRAGAPT BEFORE

Petite merveille du théâtre portugais, Before aborde avec ironie le sentiment de saudade, cette douce nostalgie du passé. À l’image d’un « Atlas européen des mélancolies », la performance de Pedro Penim trace la carte d’un malaise profond, lié à de très anciens événements.

Before parle du désir – quand le présent frappe à grands coups de réalité – de se replonger dans le passé. Mais ce dernier a-t-il vraiment été si « glorieux » ? La tentation passéiste, partagée par de nombreuses civilisations à travers l’histoire, serait-elle le signe avant-coureur de la fin d’une époque ? Pedro Penim pose ces hypothèses et les sonde, en suscitant la rencontre entre un psychanalyste postmoderne et un tyrannosaure, venu consulter parce que « c’était mieux avant ».

Entre les deux s’ouvre un dialogue caustique et hilarant sur le devenir de nos sociétés, si promptes à nourrir les mythologies d’empires déchus. Sous couvert d’absurde et de ridicule assumé, leur discussion prête aussi à méditer sur ce que garderont à l’esprit les générations futures de notre passage. Ces traces qu’on laisse derrière soi, qui mieux qu’un dinosaure pouvait nous en parler ?


Teatro Praga […] une référence pour la création portugaise contemporaine dans le monde. Artez