MAgasin

Paulo Duarte Attention Chantier #1

DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2021

Attention Chantier #1
Résidence de création de Polaroid

Paulo Duarte, cie MECANIkA


Attention Chantier #1

Attention Chantier est un label donné aux résidences de création menées par des artistes dans le MAgasin. Si un spectacle se crée habituellement dans un studio fermé au public, l’idée est ici de rendre visible le travail quotidien des artistes et des techniciens. Comment se crée un spectacle ? Existe-t-il des modes d’emploi ? Chaque artiste crée sa méthode, chaque pièce ressemble à un prototype qui nécessite de très longues périodes de recherches puis de répétitions en studio avant d’être présentée devant un public et partir en tournée.

Avec Attention Chantier, MA propose à des compagnies de donner à voir leur processus de création, de le mettre en vitrine. Paulo Duarte, artiste complice de MA, s’est prêté au jeu de travailler sous le regard des passants. Une expérience unique !


Création de Polaroid

Diplômé des Beaux-arts de Porto et de l’école supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Paulo Duarte est marionnettiste et créateur de théâtres d’images. Il fonde en 2012 la compagnie MECANIkA pour explorer les champs artistiques contemporains. En mars 2021, l’artiste complice de MA a présenté sa création Pour bien dormir aux enfants des écoles maternelles du Pays de Montbéliard. Duarte a également animé des formations pour les professionnels de l’éducation et des ateliers pour les élèves de l’option théâtre du lycée Georges Cuvier de Montbéliard. Cette saison, il revient avec un projet participatif autour de la marionnette au lycée des Huisselets de Montbéliard, avec l’organisation de la tournée du spectacle Pour bien dormir dans les écoles du Pays de Montbéliard avec les étudiants de la licence professionnelle MOSEL et, au MAgasin avec le projet de recherche Polaroid autour de cette technique photographique particulière.


Feuilleter le programme