Comme le chorégraphe Panaibra Gabriel Canda, Maria Tembe vient de Maputo, la capitale du Mozambique.
Spectacle suivi d'un bord plateau avec les artistes
Comme le chorégraphe Panaibra Gabriel Canda, Maria Tembe vient de Maputo, la capitale du Mozambique.
Spectacle suivi d'un bord plateau avec les artistes
Elle est depuis de nombreuses années l’interprète fétiche de ses pièces très politiques dans lesquelles elle apparaît comme le symbole vivant d’une Afrique meurtrie. Cette fois, il lui consacre un solo sur mesure, à tonalité biographique, intitulé simplement Solo for Maria. Ce prénom, un des plus répandus de par le monde, concentre toutes les représentations de la féminité.
En évoquant avec subtilité la vie des femmes, leurs expériences de violence ou de résilience, elle danse contre les répressions arbitraires, et contre les attentes de la société. Créant une atmosphère d’une intensité implacable, Maria Tembe repousse les limites et fait de l’impossible une réalité.
A la fin de ce solo, nul ne saura comment Maria a perdu ses jambes. Mais chacun verra la danseuse extraordinaire qu’elle est.
La danseuse et actrice Maria Domingos Tembe est née à Maputo, au Mozambique. Elle a obtenu sa formation en danse contemporaine dans le cadre du projet (In)Dépendance de CulturArte avec les chorégraphes Panaibra Gabriel Canda, Martial Chazalon, Martin Champaut, Boyzie Cekwana et Carlos Pez. Elle est apparu en tant que danseuse dans (in)dependence de Panaibra Gabriel Canda (2007), dans (des)accord par Panaibra Gabriel Canda et Boyzie Cekwana (2009) et dans Borderlines par Panaibra Gabriel Canda (2010). En tant qu’actrice, Maria a été vue dans le film De corpo e alma de Matthieau Bron (2010).
Panaibra Gabriel Canda, né à Maputo au Mozambique, est l’un des chorégraphes les plus influents d’Afrique. Il travaille notamment autour de la notion de postcolonialité de son pays natal, qui a connu des bouleversements sans doute plus fort qu’aucun autre en Afrique. Il a étudié le théâtre, la danse et la musique au Mozambique et au Portugal. En 1998, il fonde CulturArte – Cultura e Arte em Movimento -, une organisation avec laquelle il a développé de nombreux projets artistiques, y compris des créations, des performances, et des programmes de formation. Il développe également des collaborations avec des artistes d’Afrique australe et d’Europe ainsi que des collaborations transdisciplinaires. Son travail a été présenté dans le monde entier et a été distingué de nombreux prix comme celui du mécénat ZKB de Zürich.
RIQUE
Conception et chorégraphie : Panaibra Gabriel Canda
Collaboration artistique et performance : Maria Tembe
Design lumières : Caldino José Alberto
Assistance artistique : Vasco Mirine
Musique : Billie Holiday, Kurt Cobain, Bobby McFerrin
Une production de : Panaibra Gabriel Canda / CulturArte
Distribution internationale : Plan B – Creative Agency for Performing Arts
Aujourd’hui, considéré comme un pionnier de la danse contemporaine au Mozambique […], Panaibra a développé une recherche danse expérimentale qui navigue entre théâtre, musique, histoire et quête d’identité dans nos sociétés mondialisées.
Fourth Wall