Une soirée qui débute sous le tropique du Capricorne, sur des airs de tango et de milongas de l’argentin Astor Piazzolla, interprétés au bandonéon par le grand spécialiste du compositeur : William Sabatier.
Une soirée qui débute sous le tropique du Capricorne, sur des airs de tango et de milongas de l’argentin Astor Piazzolla, interprétés au bandonéon par le grand spécialiste du compositeur : William Sabatier.
Avant de mettre le cap sur l’île d’Émeraude où nous accueillent, au son du violon de Fiona Monbet et de son trio, des airs irlandais qui se teintent d’influences jazzy, inspirées par George Gershwin, Django Reinhardt ou encore Didier Lockwood. Le voyage se poursuit dans l’Orient fantasmé de Stravinsky, pièce composée pour son ballet inspiré du célèbre conte L’Oiseau de feu, puis le périple se termine dans le cadre pastoral où se danse l’histoire de Daphnis et Chloé sur une musique de Ravel !
PROGRAMME
Astor Piazzolla : Adiós Nonino, La Muerte del Ángel, Milonga Loca, Oblivion,
arrangements pour bandonéon et cordes
Fiona Monbet : Reflets pour violon, trio jazz et orchestre, extraits
Igor Stravinsky : L’Oiseau de feu, suite d’orchestre (version de 1919)
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n°2
Orchestre associé à MA
L’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Lili Boulanger à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Il n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica, blues band, ou même cor des alpes et propose des créations innovantes. L’Orchestre se définit comme un collectif au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif (Philharmonie de Paris, Folle Journée...). Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.
RIQUE
Violon : Fiona Monbet
Bandonéon : William Sabatier
Trio jazz – Piano : Auxane Cartigny
Batterie : Philippe Maniez
Contrebasse : Zacharie Abraham
Direction : Jean-François Verdier
© Karolina Grabowska