CIRQUE AVANT-PREMIÈRE

OLIVIER MEYROU, STÉPHANE RICORDELFR LES AVENTURES D'HEKTOR

Personnage expert dans l’art de la chute spectaculaire, Hektor revisite les codes de l’acrobatie pour la faire voltiger entre danse, mime, cirque et burlesque à la Buster Keaton. Un arsenal dont il aura bien besoin pour affronter la série d’obstacles que la vie sème sur sa route…

Hektor, vagabond en quête de liberté, est poursuivi par d’invisibles forces de l’ordre. Fugitif, réfugié, il court et doit composer avec des interdictions qui ne cessent de faire irruption dans son quotidien. Ses réactions face à un monde absurde et irrationnel génèrent une forme de comique désespéré. Petit ou grand, on rit et on s’émeut de ce que lui tombe sur la tête, tout autant amusé par sa fragilité qu’admiratif devant sa capacité à surmonter les épreuves.

De chutes en poursuites, de chocs en rebonds, le rythme des Aventures d’Hektor est peut être frénétique comme une danse. Ici, la figure du clown    est réinventée et s’inspire des belles heures du cinéma muet burlesque, cet art qui a su parler des difficultés du monde en adoptant le point de vue de l’exclu. La pièce s’inscrit dans cette lignée et rend visible les similitudes entre les débuts des XXe et XXIe siècles : la question migratoire, l’obligation de quitter sa terre natale dans l’espoir d’un monde meilleur, l’exploitation de la misère, le rejet…

Matias Pilet incarne avec innocence Hektor, héros échappé du cabaret ukrainien Terabak de Kyiv, de Stéphane Ricordel avec les Dakh Daughters. Dans cette nouvelle pièce, le trio de Pilet, Ri- cordel et Olivier Meyrou donne matière à réflexion et le fait avec finesse. Un spectacle aussi surprenant que jubilatoire, aussi virtuose que poétique.


Seul en scène, Matias Pilet, merveilleux Hektor, une fois de plus nous enchante. Acrobate hors-pair mais aussi, et sans avoir à prononcer un seul mot, formidable comédien! Gestes, regards, charisme, présence émouvante : il nous emmène avec lui. Théâtredublog