MUSIQUE DU MONDE

NESES/FR/DZ AHLAM

Venu des rives de la Méditerranée, NES navigue avec élégance entre jazz, mélodies arabes traditionnelles, soul, pop, blues et chanson. Sur scène, les modulations vocales d’une Nesrine Belmokh incandescente communient avec deux violoncelles et des percussions pour créer une musique d’une folle générosité.

Joyau d’inspiration arabo-andalouse, NES fusionne les univers de trois musiciens : la chanteuse et violoncelliste Nesrine Belmokh – passée par l’Opéra de Valence, en Espagne, ou le Cirque du Soleil –, le violoncelliste Matthieu Saglio – dont le projet Le Violoncelle aux mille accents a visité une trentaine de pays – et le percussionniste David Gadea, collaborateur de grands noms du jazz et du flamenco.

Leur premier album Ahlam (Le Rêve, en arabe), sorti sur le prestigieux label jazz ACT, est une plongée dans la musique méditerranéenne. NES y brasse l’orient et l’occident, l’arabe, le français et l’anglais, le savant et le populaire, le mineur et le majeur pour nous embarquer vers le territoire de l’émotion. En concert, le trio est porté par le feu scénique de sa chanteuse. Explosive, langoureuse ou incantatoire, elle sonde les thématiques de la quête identitaire, du sentiment amoureux ou de la recherche du bonheur pour mieux faire exploser toute la beauté d’une musique intemporelle. Devant l’esprit novateur d’une telle proposition, qui ne transige jamais avec l’exigence de la simplicité, affleure cette rare sensation d’une douce mélancolie. Une pépite de poésie.


Une musique splendide, une promesse de succès. Arte TV